Jeudi 26 novembre, à Clermont-Fd, dans le cadre de la campagne « Stop Amazon » initiée par Attac, un groupe de citoyen.ne.s a placardé des messages dénonçant le soutien incohérent des pouvoirs publics au développement sans limite d’Amazon.
Stop à l’impunité des multinationales !
Aujourd’hui, les multinationales ont un pouvoir disproportionné et dangereux : elles exploitent les travailleurs·euses, détruisent les ressources naturelles, font tout pour nous vendre toujours plus de produits et atteignent un niveau de contrôle sur nos vies qui devient dramatique.
Elles sont les grandes gagnantes du libre-échange, qui leur permet de mettre les pays en concurrence pour peser lourdement sur les normes sociales, fiscales et écologiques.
Leur toute-puissance et leur impunité alimentent une colère populaire et un sentiment d’injustice sociale, fiscale et écologique. Cette impunité n’est pas une fatalité et il est urgent d’y mettre un terme en faisant primer les droits humains et de la nature sur les profits. Mais il n’y aura pas de changement profond de politique sans bouleversement du rapport de forces.
Articles de cette rubrique
Action Stop Amazon 29/11/2019 : Block Friday Clermont-Ferrand - Grève mondiale pour le climat Vendredi 29 novembre aura lieu la prochaine Grève mondiale pour le Climat, intitulée pour l’occasion « Block Friday » en référence au Black Friday, emblème de la société de surconsommation dont l’impact environnemental est aujourd’hui insoutenable
Quelques ressources pour aller plus loin Documents sur les multinationales
Attac 63 en lutte contre les multinationales Samedi 19 octobre, c’était Amazon et ses « lockers » qui étaient visés, après la BNP le 12.
La Société Générale se retire du projet Alpha Coal ! La Société générale a annoncé ce vendredi 5 décembre qu’elle jetait l’éponge : elle se retire du projet contesté Alpha Coal, une gigantesque mine de charbon en Australie. Il s’agit d’une victoire importante des mouvements citoyens, dont Attac, qui exigeaient l’abandon de cette « bombe climatique ». C’est aussi la seconde bataille gagnée dans le cadre de la campagne Anti-requins, après la victoire des Fralib contre Unilever.
- 0
- 5