Alternatidôme

Le défi climatique est l’affaire de tous les citoyens !

La prochaine rencontre publique autour d’Alternatidômes et de la COP21 aura lieu jeudi 12 mars de 18h à 20h au Café-lecture Les Augustes, 5 rue sous-les-Augustins à Clermont-Ferrand.

Alternatidômes se situe dans la mouvance des « Alternatibas » (une soixantaine en préparation, ou déjà réalisés, en France et même au-delà : Belgique, Suisse, etc.). Les Alternatibas sont des manifestations qui ont pour objectifs :

  • de sensibiliser et mobiliser un maximum de citoyens dans la perspective de la COP21 (Conférence internationale sur le climat et la transition énergétique, prévue à Paris début décembre 2015)
  • de démontrer que la transition est nécessaire et possible par la mise en place d’alternatives ! Quelles alternatives ? Montrer ce qui existe déjà, ce qui est réalisable et où nous voulons aller. Pour sortir par le haut de la crise, les solutions sont nombreuses : agriculture paysanne, circuits courts, recyclage, énergies renouvelables, rénovation thermique, transports collectifs, finance éthique, nouveaux moyens d’échange (troc, monnaie locale), etc. Elles apportent des réponses à la précarité, au chômage et à l’injustice sociale, tout en visant la limitation du réchauffement climatique à 2°C.

Le dimanche 14 juin 2015 à Lempdes (63), conférences, expositions, stands, mais aussi ateliers et démonstrations pratiques seront présentés au sein d’un village convivial. Cette journée sera également festive, avec spectacles, déambulations artistiques, ainsi que des espaces restauration et buvettes. Particuliers, collectifs ou associations… nous avons besoin de tous pour réaliser un tel événement !

Pour plus d’infos sur Alternatidôme, voir le site www.alternatiba.eu/puy-de-dome (contact : 63@alternatiba.eu). Pour des infos sur Alternatiba en général : www.alternatiba.eu