Occupation de la BNP à Clermont !

Samedi 3 décembre au matin, nous étions une quarantaine de militants d’Attac 63, ANV-Cop 21 et Alternatiba, à investir la BNP de la place de Jaude, à Clermont-Ferrand. Pendant une heure, l’agence bancaire fut « occupée pour cause d’évasion fiscale », comme le proclamait la banderole que nous avions affichée sur la devanture.

Une fois dans la place, nous avons mis en scène notre sketch « Question pour un Banquier », déjà joué lors de notre Université d’Automne 2016. L’objectif était d’interpeller la clientèle, mais aussi le personnel, sur le système d’évasion fiscale - rappelons que la BNP est la championne des banques françaises en termes de nombre de filiales dans les paradis fiscaux - et surtout de faire pression sur la banque avant le procès de Jon Palais, faucheur de chaises qui sera jugé le 9 janvier à Dax suite à une plainte de BNP-Paribas.

L’action s’est poursuivie, comme toujours, par des slogans (« C’est pas les faucheurs de chaises qu’il faut juger, c’est l’évasion fiscale en bande organisée ») et des chansons (« Savez-vous planquer vos sous ? »), d’abord à l’intérieur, puis devant la banque. Après une prise de parole, nous avons quitté la place en prenant le soin de laisser nos chaises, symbole de notre action, en cadeau aux « rois de l’évasion » !

Au final, une très belle action, réjouissante à vivre, dont vous pouvez retrouver la vidéo ici : http://www.mediacoop.fr/rubrique/enquetes/video-les-faucheurs-de-chaises-clermont, et qui ne se raconte bien qu’en images :