Catherine SAMARY : Cette Europe malade du néolibéralisme

Lundi 20 mai à 20H, salle N°1, Centre Alexis-Piron, rue Alexis-Piron à Clermont-Ferrand, se tiendra une conférence de Catherine SAMARY, économiste et membre du Conseil scientifique d’ATTAC, coauteure du livre d’Attac et de la Fondation Copernic « Cette Europe malade du néolibéralisme. L’urgence de désobéir ».

Son intervention a deux axes : d’une part "décrypter" le fonctionnement de l’UE et d’autre part comment "désobéir". Elle met à disposition le diaporama sur lequel elle s’est appuyée pour la première partie.

Note sur l’auteur :
Economiste, Catherine SAMARY a exercé comme Maître de conférences à l’Université Paris 9 Dauphine. C’est une spécialiste de l’Europe de l’Est. Elle collabore régulièrement au journal Le Monde Diplomatique.

Présentation de l’ouvrage :
Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ?
Voilà le parti pris de cet ouvrage incisif, manuel de résistance pour toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au délitement du projet européen.
Il y a aujourd’hui urgence : la désobéissance ou l’éclatement, telle est désormais l’alternative.

L’Union européenne traverse aujourd’hui une crise existentielle. Des politiques d’austérité imposées au nom de règles économiquement absurdes ont mis les peuples à genoux. Aussi, la défiance envers l’Union est désormais telle que son avenir politique est incertain. C’est pourquoi il est urgent de lui donner un nouveau souffle et avant tout de rompre avec le poison néolibéral.
Car, face à cette Europe antidémocratique et austéritaire, un seul horizon paraît se profiler, celui du nationalisme. C’est ce qu’illustrent les victoires successives, aux quatre coins de l’Europe, d’une extrême-droite hétérogène mais toujours xénophobe et au fond favorable aux politiques néolibérales. Aussi est-il plus que jamais nécessaire de défendre un autre modèle, qui remettrait au cœur l’idée d’une Europe sociale, démocratique et écologique.
Cet ouvrage propose des politiques alternatives et une stratégie pour les mettre en œuvre : la désobéissance aux traités pour refonder l’Europe. Retrouver le chemin d’une politique de solidarité est le seul moyen d’engager les peuples dans la construction d’une véritable communauté politique européenne.