Palestine : de l’occupation à l’apartheid

, par Seb

Podcasts

ep 1/4 : Historique
 ep 2/4 : Situation en Palestine aujourd’hui
 ep 3/4 : Le conflit vu de France et de l’étranger
 ep 4/4 : Résistances
 Spectre — Le grain de son

Édito

Amis auditrices et auditeurs, aujourd’hui le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme, vous emmène en Terre Promise. En Terre Sainte même, en Terre d’Israël, en Terre de Palestine.

Palestine 48
© François-Xavier GILLES
© François-Xavier GILLES

Israël-Palestine. Rarement un conflit aura déchaîné autant de passion, suscité autant de polémique, entraîné autant de débats enflammés. Rarement on se sera autant battu pour un aussi petit territoire. L’État d’Israël, en incluant les territoires occupés de Cisjordanie et la Bande de Gaza, c’est à peine plus de 26 000 km2, c’est-à-dire la superficie de... l’Auvergne ! Une bande de terre d’à peine 135 km de large à son maximum, soit la distance Clermont-Ferrand – Saint-Etienne.

Une femme et des enfants palestiniens s’apprêtent à traverser le point de passage de Qalandiya, qui relie Ramallah à Jérusalem-Est, le 2 juin 2017 © Abbas Momani / AFP via Getty Images