Le Grain de Son

Bienvenue à bord du Grain de Son, une émission qui vous est proposée et présentée par Attac Puy-de-Dôme. Chaque semaine durant une demi-heure, en compagnie d’un ou plusieurs acteurs du mouvement social local, nous referons le monde, qui en a tant besoin. Parce qu’un autre monde est possible, et plus que jamais nécessaire !

Refaire le monde, est-ce bien raisonnable ? Non, mais le Grain de Son, c’est aussi un grain de folie. Parce que nous savons bien qu’avec deux heures par mois, sur une radio associative locale, nous ne sommes qu’un grain de sel dans l’océan de l’information, un grain de poussière dans le torrent de boue de l’actualité, un grain de sable dans le désert de la pensée unique.

Mais les grains de sel, c’est fait pour être ramenés ; les grains de poussière ne finissent pas toujours sous le tapis ; et les grains de sable peuvent parfois gripper les rouages des machines les plus perfectionnées.

La machine que nous voulons contribuer à enrayer, c’est celle de la finance, du marché, de l’économie toute puissante, aveugle et inhumaine. C’est la main invisible et sa poigne de fer. C’est la mondialisation libérale.

Parce que comprendre est essentiel à qui veut agir, ensemble, chaque semaine, nous démonterons cette machine pour savoir comment elle fonctionne et pour mieux la combattre. Loin du tumulte de l’information en continu, des débats préfabriqués, des invectives et des petites phrases, de l’info-spectacle et des talk-shows, nous prendrons le temps, nous donnerons le temps à nos invités de nous expliquer leur combat, contre quoi ils luttent et les alternatives qu’ils portent.

Et qui sait, si ce grain de son tombe dans vos oreilles, nous en récolterons peut-être la moisson…


Le Grain de Son est également disponible sur Spectre, une plateforme de podcasts autonome et alternative :
 https://spectremedia.org/le-grain-de-son/

Articles de cette rubrique