CA du 2024-05-15

, par Seb

ATTAC-63 — CA 2024-05-15

Présent·e·s : Gégé, Hervé, Catherine, Annette, Colette, François, Claude, Claudine, Sebastien , Estelle

Excusé·e·s : Yves, Jean-Claude, Maë, Françoise, Johann

Absent·e·s : Charlie

Présents (membres d’Attac hors CA) : Nicolas, François

Administration de l’association

Nombre d’adhérent·es à jour : 78 fin avril (fin 2023, il y avait 129 adhérents)

Retour des réunions et des mobilisations

Rand’eau du 11 Mai à Billom (à laquelle nous avions appelé)

Nous étions plusieurs d’Attac 63 à y participer. Un franc succès avec plus de 6500 personnes (les forces de l’ordre en attendaient 3500, le collectif entre 1000 et 5000). Manif très calme malgré une haute surveillance policière, un hélicoptère qui bourdonne au dessus de nos têtes de 9h à 17h ! Toutes les chaînes de télé étaient présentes (sauf la 2 et la 5).
Mouvement très intergénérationnel mais on peut dire que plus de 3/4 des participants étaient jeunes. Les arrêtés du préfet ont probablement "refroidi" la venue d’un public moins militant ?

Des groupes locaux d’Attac de Macon et du Gard nous avaient rejoints. Il y avait aussi de Paris Gilles Sabatier et Laurence Boubet qui représentaient Attac France. Un peu délicat pour leur expliquer que nous faisions partie de BNM63 mais que nous n’avions pas participé à l’organisation de la journée.
5 organisations (Soulèvements de la Terre, BNM63, Faucheurs Volontaires, Confédération paysanne, Extinction Rébellion) ont participé à l’organisation de la manif. Il faut repenser notre participation et notre stratégie pour la lutte contre les méga-bassines : à mettre à l’ordre du jour de l’AG.

Soutien à Gaza

Nous participons régulièrement aux réunions du collectif pour une paix durable au Proche-Orient ainsi qu’aux manifestations qui ont lieu presque tous les 15 jours. Ces derniers jours, il y a eu des manifestations en urgence le vendredi 10 mai et une autre pour la commémoration de la Nakba (76 ans) le 15 mai (200 personnes présentes). La prochaine sera le samedi 25 mai.

Foire Humus les 5 et 6 mai à Châteldon

Notre stand était mal placé (nous étions la seule association au bout d’une impasse), mais les personnes s’arrêtaient quand même. Il faudrait se mettre d’accord plus tôt avec Attac Vichy.

Réunion publique d’AcTE§

Le 4 mai à Montferrand sur "Comment préserver la qualité de vie dans une contexte de densification urbaine et de dérèglement climatique ?" Participation décevante (environ 20 personnes). 2 semaines avant, il y avait eu une réunion avec le comité de quartier de Montferrand.

Maison du Peuple

Stratégie du pourrissement de la part du préfet qui continue à expulser. Environ 30 enfants présents. La préfecture a effectué un recensement de la population de la Maison du Peuple. Importance de mobiliser davantage de monde dans tous les réseaux militants.

Attac décrypte l’info au café lecture des Augustes

  • Atelier du 2 mai : Le thème était "Asile Municipal : un toit c’est un droit !"
    13 personnes présentes. Des nouveaux venus semblaient être intéressés par les activités d’Attac. Nous avons maintenant une affiche permanente aux Augustes, à Richepin et à Peuple et Culture.
  • Prochain atelier du 6 juin : sur l’Europe ? Attac vient de sortir un livre.

Grain de son

Le thème en cours sur le travail se termine (dernière émission le 16 mai). Le prochain cycle sur les Jeux Olympiques débutera le 5 juin.

Les deux prochaines émissions seront consacrées à l’actualité brûlante : Gaza, Rafah et le camp de réfugiés de la maison du Peuple, nous avons déjà les invité·es.

Bulletin

Il va être finalisé jeudi 16 mai, impression et mise sous enveloppe vendredi 17 mai, envoi samedi 19 mai. Il porte surtout sur les textes présentés à l’AG.
La relecture des articles (dont l’édito) est en cours. Parler davantage de la situation locale dans l’édito.

Les campagnes d’Attac

La campagne sur les banques est repoussée nationalement à l’automne. La campagne "Tax the rich" a démarré. Nous avions sorti la grande banderole pour le 1er mai. Elle a eu un court succès car la pluie commençait à l’abimer… Après en avoir discuté avec d’autres groupes locaux, la mettre sur un pont peut avoir du sens. Mais il fait choisir la bonne cible !

Films et conférences organisés par Attac

  • Lundi 6 mai le film "Dobra Voda, les fleurs du futur" de Valérie Valette au Rio sur les petits cycles de l’eau a attiré 25 personnes. Bon débat.
  • Mardi 14 mai le film "L’usine, le bon, la brute et le truand" co-organisé avec Greenpeace Clermont. 50 personnes. Deux invités : Marianne Lère-Laffitte, la réalisatrice du film et Philippe Martinez, secrétaire de la CGT à l’époque et également artisan de l’alliance écologique et sociale. Des contacts ont été pris avec la CGT pour de prochaines batailles sur l’Eau, à suivre.
  • Toujours en suspens la conférence de Frédéric Viale sur l’Europe (5 juin ?). En attente d’une salle à la fac de lettres car c’est là que nous pouvons avoir des contacts.
  • Samedi 15 juin 20h salle Abbé Prévost : conférence gesticulée "De la fourche à la fourchette, non l’inverse !" avec Mathieu Dalmais. Un débat avec plusieurs associations locales est prévu.

Même si c’est plutôt difficile d’organiser des évènements "Attac63" du fait du problème des salles, c’est à développer. La salle Conchon est à réserver dès juin pour la saison prochaine. Le mardi ? une fois tous les 2 mois ? Voir avec le calendrier des Amis du Temps des Cerises et des Amis de l’Huma.

Samedi 1er Juin : AG à partir de 14h

La salle est disponible à partir de 12h30 jusque 20h. Repas partagé à 13h (Attac fournit boissons et café). AG Extaordinaire (pour la modification des statuts) à 14h (30 min si on a le quorum). AG ordinaire à 14h30 : rapport d’activités, rapport financier, votes et élections au CA. Puis perspectives et projet d’orientation participatif (3 tables « tournantes » puis restitution en grand groupe).

Prochain CA : mercredi 19 juin à 19h