Action "Banque Complice" à Clermont-ferrand, 12 Novembre 2024
Ce 12 novembre 2024, à 17h30, 20 personnes militant·es ou sympathisant·es d’Attac63 et de AFPS-BDS 63 s’étaient données rendez-vous place de Jaude pour mener leur première action "Banque Complice".
Le contexte ?
La campagne "Banque complice" a été lancée en septembre 2024 par BDS, AFPS et Attac France
pour dénoncer les investissements des banques françaises dans des entreprises impliquées dans la colonisation de la Palestine et l’armement d’Israël.
Le groupe s’est vite dirigé vers sa cible : la principale agence BNP Paribas de Clermont-Ferrand, celle de la place de Jaude.
Un petit froid humide, des passants pressés, mais cela n’a découragé personne.
Pendant qu’une partie du groupe s’activait pour déployer la banderole de la campagne devant les passants.
Deux représentant·es des deux organisations pénétraient à l’intérieur de l’agence pour présenter à l’accueil, l’action et remettre lettre-type et tract à l’attention de la direction.
Le reste des militant·es se répartissait tout autour de la place pour distribuer environ 500 tracts pendant une heure, tout s’est bien passé, action rapidement menée.
Nous nous sommes redonnés rendez-vous pour poursuivre cette campagne avec d’autres actions si BNP Paribas venait à poursuivre sa politique de complicité avec un état criminel ne respectant pas les résolutions de l’ONU et menant une guerre génocidaire.
À bientôt donc, pour d’autres actions !
En attendant, rendez-vous samedi 16 novembre à 15 heures pour une marche funèbre pour dire Stop au massacre en Palestine et au Liban.