Désarmons l’Empire Bolloré !

, par Geneviève

Samedi 1er février "Désarmons l’Empire Bolloré" !

Après quelques actions "marques-pages et stickers" dans les grandes enseignes commerciales au moment des fêtes de fin d’année, à Attac63, on attendait avec impatience le jour J des prochaines actions prévues sur Clermont et alentours, dans le cadre des journées d’actions nationales contre l’Empire du Pire !

Tout un programme !

Le lieu, le jour sont restés secrets jusqu’au 1er février !
Attac 63, les Soulèvements des Volcans, XR, Greenpeace et de nombreux citoyen·nes, environ une soixantaine, ont répondu à l’appel.

1er février, 14h30, après un temps de brief, nous voilà parti·es vers notre cible "le magasin Relay" de la gare SNCF.

Visages découverts ou non, en chantant derrière la fanfare "La Révolta", ambiance festive, mais bien déterminé, le cortège est intergénérationnel, avec plusieurs enfants.
Des grandes banderoles pour dénoncer la main-mise de Bolloré, sur les médias, la culture, l’information.
Nous investissons le parvis puis le hall de la gare, pendant que la fanfare se met en place et commence à jouer, le reste des manifestant·es pénètre dans la partie librairie de l’enseigne Relay.

Les cibles sont précises et bien connues : tout ce qui appartient à Bolloré, c’est à dire Hachette, le livre de poche, Fayard, Calman Levy, etc ... Les marques-pages et stickers sont dégainés, l’action est rapide, avec un très bon accueil du public.

Les vigiles et la police ferroviaire sont là, mais aucune intervention, le personnel du magasin laisse faire, personne ne cherche un affrontement, qui serait contre-productif, on est là pour informer et la mission est remplie !

Le temps de la distribution de tracts, d’un symbolique entartage de Bolloré et nous voilà reparti·es en chantant !
Le soir dans les salles du court-métrage et pendant toute la semaine, les clips à la gloire de Canal+, donc de Bolloré, seront systématiquement sifflés, chahutés aux cris de "Virez Bolloré", un bel effet papillon ou boule de neige si vous préférez, vu la saison !