JE SUIS CHARLIE

Nous diffusons ci-dessous un message de la mairie de Clermont-Ferrand, appelant à une Grande Marche en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo, à laquelle nous vous invitons à participer.

Nous relayons par ailleurs en fin de message les appels d’ATTAC FRANCE.

Grande marche républicaine en hommage aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo : dimanche 11 janvier à 15h, Place de Jaude

La Ville de Clermont-Ferrand est blessée à double titre. D’abord parce que dans le pays des Droits de l’Homme, ce lâche attentat a porté atteinte à la liberté de la presse, à sa liberté de s’exprimer librement. Mais également, par la perte d’un homme de valeur, Michel Renaud, un clermontois militant, engagé depuis toujours pour la défense des valeurs humanistes. Son décès nous a tous profondément affecté.

Je vous appelle à nous unir et à nous rassembler. J’appelle tous les Clermontois, tous les puydomois, toutes les personnes qui souhaitent montrer à ceux qui veulent nous déstabiliser que nous ne sommes qu’un seul peuple uni, à se mobiliser le dimanche 11 janvier lors d’une marche républicaine qui partira à 15h de la Place de Jaude.

Nos valeurs républicaines ne cèderont pas face à l’obscurantisme, à la barbarie et à l’extrémisme.

Le parcours prévu se décline afin de rendre hommage à l’ensemble des victimes de l’attentat.

• RDV sur la Place de Jaude à 15h
  • Départ pour l’Hôtel-de-Ville où une gerbe en l’honneur à tous ceux qui assurent un mission de service public sera déposée.
  • Arrêt au Commissariat de Police avenue de la République pour rendre hommage aux policiers assassinés.
  • Le cortège se dirigera ensuite en direction du siège de la Montagne, rue Clos Four pour honorer les journalistes et rappeler l’importance de la liberté d’expression.
  • La marche se terminera sur l’esplanade de Polydome, lieu emblématique des rendez-vous du carnet de voyage. Une gerbe sera déposée et un mur d’expression sera installé afin que chacun puisse s’exprimer. Les témoignages de solidarité (bougies, stylos, …) pourront y être déposés.

Dans l’esprit de cette marche, nous invitons toutes les organisations à adopter un principe de neutralité. Une banderole « Je suis Charlie » ouvrira le cortège.

« Je suis Charlie », 3 mots pour honorer la mémoire des victimes tombées sous les balles des extrémistes.

Olivier Bianchi
Maire de Clermont-Ferrand
Président de Clermont Communauté

Karim SRIKAH
Conseiller Politique d’Olivier BIANCHI, Maire de Clermont-Ferrand

MESSAGES d’ ATTAC FRANCE

• Appel à manifester le 11 janvier

ATTAC FRANCE appelle à se joindre au mouvement citoyen et républicain pour exprimer notre émotion et notre solidarité après l’attentat terroriste perpétré contre le journal Charlie Hebdo et face à tous les actes de violences et d’intolérance.

ATTAC est déterminé à défendre les libertés de pensée et d’expression face à tous les totalitarismes, aux discours haineux et aux tentatives de stigmatisation.

Dans cet esprit et dans l’unité, ATTAC appelle tous les citoyennes et citoyens à se joindre à toutes les initiatives et manifestations organisées ce week-end partout en France dont la marche silencieuse à Paris ce dimanche 11 janvier à 15H00, Place de la République.

Attac France,
Paris, le 8 janvier 2015

• Journée noire
    (Communiqué, 8 janvier 2015)

Le 7 janvier 2015 restera une date inscrite en noir dans notre histoire collective. Des tueurs, sans pitié ni humanité, ont froidement abattu des dessinateurs qui n’avaient comme arme que leur crayon ; des artistes dont toute la vie témoigne de leur attachement à la liberté, à la justice et à l’irrévérence ; des hommes sincères, droits et talentueux, dont les dessins nous ont fait rire, parfois jaune tant ils mettaient un point d’honneur à mettre le doigt là où ça faisait mal. Mais aussi des policiers qui faisaient leur travail, protéger des personnes menacées par des gangsters fanatiques. Et notre ami Bernard Maris, l’oncle Bernard, qui avait participé activement à la fondation d’Attac et à l’animation de son Conseil scientifique, aux côtés de son président d’alors René Passet. Nombreux parmi nous sont ceux qui ont bien connu Bernard, son érudition économique et littéraire, son humour ravageur, sa volonté de pourfendre les intégrismes et la pensée unique. Il nous manquera.
Attac exprime son indignation et sa colère contre cet acte barbare, et s’associe à la douleur des familles et des proches des victimes et des blessés de ce drame. La catastrophe est d’autant plus grande qu’elle intervient dans un contexte de montée du racisme, de la xénophobie et de la stigmatisation des musulmans. ​Malgré tous les semeurs de peur et de haine, en France ou ailleurs, c’est en référence aux valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité que nous devons nous rassembler pour lutter contre les fanatismes, et contre les injustices et les discriminations qui les nourrissent et leur servent de prétexte.

Les tueurs ont assassiné douze personnes mais ils ne tueront pas la liberté d’expression. Nous appelons à la solidarité concrète avec Charlie Hebdo, qui avait participé à la fondation d’Attac, et dont la survie est aujourd’hui gravement menacée. Nous sommes tous Charlie.