
La bataille continue !
Ce jeudi 17 juillet, par une belle et chaude soirée d’été, citadin·es, ruraux, en fait habitant·es du Puy de Dôme, seul·es ou en collectif, nous nous sommes retrouvé·es autour d’Ambert, d’Issoire, de Riom, de Clermont-Centre et d’Aubière à la permanence de Delphine Lingemann, la seule députée du Puy de Dôme qui a voté pour la Loi Duplomb, pour le cancer et contre la biodiversité.
Nous voulions redire encore une fois et ce ne sera pas la dernière que nous sommes toujours contre cette loi rétrograde et funeste voulue et conçue par les agro-industriels.
Rien n’est gravé dans le marbre, ce qui a été fait peut-être défait grâce à la volonté du peuple !
Par des tours de passe-passe à la marge de la démocratie, ils ont cru pouvoir nous priver d’un débat important sur notre santé, notre souveraineté alimentaire, sur les méfaits de l’agro-industrialisation, sur l’accaparement de l’eau et bien nous, nous disons « Non ! »
Malgré son intitulé, cette loi n’apporte aucune solution aux problèmes bien réels des paysan·nes, à savoir la garantie d’un salaire décent, une plus juste répartition de la PAC — qui ne soit pas une prime aux grosses exploitations — et un accès à la terre, ce qui est actuellement très difficile pour les jeunes.
Il n’y a que des agro-industriels pour applaudir cette loi des deux mains.
Les problèmes de santé induits par l’utilisation de ces pesticides cancerigènes et la destruction de la biodiversité avec en premier les abeilles, touchent et préoccupent tout le monde, rurales·aux et citadin·es.
L’action était simple, donner au public une information précise sur la loi adoptée et permettre à tous et toutes de bien identifier les parlementaires ayant voté pour cette loi en dépit de tous les avertissements des scientifiques et des citoyen·nes.
Le message a eu le mérite d’être clair et bien visible, affichages sur les panneaux routiers des entrées de village, sur les murs de nos villes, sur les banques comme le Crédit Agricole et sur la permanence de notre députée Delphine Lingeman.
L’action non-violente était revendiquée par Attac63, XR-Clermont et la Confédération Paysanne du Puy de Dôme, les activistes ayant été rejoint·es par de nombreux citoyen·nes.
Il se trouve qu’au même moment circule une pétition demandant l’abrogation de cette loi et qui a réuni, fait inédit, plus d’un million de signatures en 10 jours seulement et ce de façon exponentielle.
Alors, si ce n’est déjà fait, allez vite la signer :
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-3014
Faut-il rappeler que cette loi a été adoptée sans aucun débat démocratique, ce qui en soi est déjà extrêmement choquant, pour une loi qui aura des conséquences irréversibles sur notre santé et sur la biodiversité.
Alors oui, le combat continue, il ne faut jamais baisser les bras !