Manifestation pour la Paix en Palestine, Halte au Massacre à Gaza
Ce samedi 28 Octobre, après 4 interdictions préfectorales, pour des motifs fallacieux (risque de trouble à l’ordre public du fait de la présence de drapeaux palestiniens !!!, tracts diffusés dans les quartiers) et un référé-liberté au tribunal administratif qui a levé l’annulation, ce rassemblement pour la paix en Palestine et pour un cessez-le-feu immédiat, tant attendu a pu avoir lieu à 15heures sur la Place de Jaude.
Organisé par le Collectif pour une paix durable, qui compte pas moins de 26 organisations, associations, syndicats et partis, nous avons pu rassembler 2500 personnes.
Nombreuses prises de paroles, poèmes lus par des enfants, et par Jihane d’"Urgence Gaza". Émotion intense aussi lors de la prise de parole de Wafa, jeune palestinienne, sans nouvelles de sa famille à Gaza, qui décrit bien cette guerre coloniale et qui rappelle que les palestiniens n’ont pas de haine contre les juifs mais combattent le sionisme et l’état d’apartheid instauré par le gouvernement israélien.
Attac63 a rappelé :
"Stop au massacre à Gaza, Oui pour la Paix au Proche Orient et pour un cessez le feu immédiat !"
Cette guerre n’a pas commencé le 7 octobre mais depuis 75 ans et que ce n’est ni une guerre de religion, ni une guerre de civilisation mais bien une guerre coloniale !!!
Nous condamnons, comme nous l’avons toujours fait les massacres de civils qu’ils soient israéliens ou palestiniens.
Et il nous semble fondamental de dire qu’il n’y aura pas de Paix sans Justice et pas de Justice sans décolonisation !
Ce serait l’honneur de la France que de réclamer un cessez le feu immédiat et de soutenir l’ONU plutôt que d’apporter son soutien inconditionnel au gouvernement israélien d’extrème-droite !
Pas de Paix sans Justice, Pas de Justice sans Décolonisation !