Marche Funèbre pour la Palestine et le Liban et Action "Banque Complice"
Samedi 16 Novembre 2024, plus de 500 personnes dans une marche funèbre silencieuse, digne et impressionnante ont sillonné les rues de Clermont-Ferrand au son des tambours.
Aucun slogan, juste un silence assourdissant.
Les passant.es du samedi , se trouvant là par hasard, pour une fois se sont senti.es interpellé.es et ont stoppé leurs courses, saisis par le silence du cortège, leur rappelant peut-être la passivité coupable de nos gouvernements face au génocide en cours.
On a eu l’impression, un instant que la propagande de nos médias mainstream n’avait plus de prise sur les consciences.
De retour sur la Place de Jaude, Attac63, l’AFPS 63 et le collectif BDS se sont dirigés vers la BNP-Paribas , dans le cadre de l’action "Banque Complice" et ont dénoncé une fois de plus la BNP qui avec le crédit Agricole et la Société générale, continue d’investir dans les territoires palestiniens occupés.
Comme nous l’avons fait remarquer, la BNP a même levé des fonds pour soutenir implicitement l’effort de guerre du gouvernement israélien.
Ces actions de boycott se renouvelleront tant que la politique commerciale de ces banques ne cessera pas.
Liens :
- Marche funèbre pour Gaza, Clermont toujours dans la rue, Mediacoop - novembre 2024,
https://mediacoop.fr/18/11/2024/marche-funebre-pour-gaza-clermont-toujours-dans-la-rue/ - Marche funèbre pour Gaza, le Liban et l’humanité meurtrie, Blog de Georges-André - novembre 2024,
https://blogs.mediapart.fr/georges-andre/blog/181124/marche-funebre-pour-gaza-le-liban-et-lhumanite-meurtrie