Clip participatif pour le 1er mai
Vendredi 1er mai, nous avons tenu à lancer un projet qui nous permette à tou·te·s d’exprimer que nos revendications sont toujours d’actualité malgré le confinement ! Le 1er mai, Journée Internationale des travailleur·se·s, nous, militant·e·s de divers horizons, avons sorti un clip participatif sur l’hymne "On est là". Et ce, pour manifester confiné·e·s, mais pas bâilloné·e·s ! Merci à tous ceux qui nous ont aidés à le diffuser ce jour-là.
Le clip est visible ici :
Ensemble, dans une volonté de convergence des luttes, syndicalistes, gilets jaunes, militant·e·s pour l’environnement et la justice sociale et citoyen·ne·s avons collaboré durant plusieurs semaines pour réaliser cette vidéo. Débuté à seulement quelques personnes, le projet a rapidement réuni une quarantaine de militant·e·s, principalement basées en Auvergne et les régions alentour !
Dans ce clip participatif, beau et fort, chacun·e s’est filmé depuis chez soi et nous interprètons tou·te·s ensemble la chanson "Les déterminé·e·s" sur l’air connu de l’hymne "On est là". Les paroles, reprises à partir du texte de la Compagnie Jolie Môme, ont été adaptées pour traiter de la crise sanitaire actuelle. Le clip collaboratif "La Tendresse" de la Symphonie Confinée nous a particulièrement inspirés pour ce projet !
Dans cette vidéo, nous nous succèdons pour communiquer notre révolte, nos luttes et nos aspirations, certain·e·s chantant (avec ou sans expérience), dansant, jouant de la musique ou figurant simplement le poing levé, revendiquant un slogan, ou faisant passer un message.
Pour ce beau projet, nous nous sommes organisé·e·s collectivement et chacun·e a pu apporter son aide. A certaines étapes, nous avons fait marcher nos réseaux pour trouver des chanteur·se·s, musicien·ne·s, technicien·ne·s, vidéaste, monteur son, cheffe de cœur... En quelques jours, une auto-organisation basée sur l’intelligence collective, la confiance et le respect s’est mise en place. Et ce, pour créer ensemble cette vidéo participative qu’on a pu voir circuler et résonner aux fenêtres le 1er mai !