Les Femmes de la Brukman (entreprise coopérative)

ATTAC 63 organise la projection de films militants dans divers lieux en collaboration avec Paroles de Bibs ou en partenariat avec des cinémas. C’est pour nous l’occasion de jouer notre rôle d’association d’éducation populaire en informant et en proposant des débats après chaque film.

Film d’Issac Isatan qui décrit l’histoire de la reprise d’une entreprise par ses employées lors de la crise financière de 2001 en Argentine.

L’usine Brukman est sans doute le plus bel exemple des nombreuses expériences d’autogestion en Argentine.

Le 18 décembre 2001, pendant la crise financière argentine, les ouvrières d’une manufacture de vêtements pour hommes décident d’occuper leur usine désertée par les patrons. Très vite, elles deviennent l’emblème de l’Argentine démocratique, prenant toutes les décisions en assemblée et s’octroyant toutes le même salaire.

Fortes d’un large soutien populaire, elles font face à de brutales évictions et mènent la lutte tant sur le plan légal que politique pour conserver leur gagne-pain et retrouver leur légitimité dans le travail.

Au-delà d’un témoignage sur la persévérance de ces ouvrières, « Les femmes de la Brukman » nous entraîne dans une aventure humaine touchante et empreinte d’espoir.

Ce film d’Isaac Isatan, co-produit avec Carole Poliquin en 2008, a remporté le Grand Prix 2009 du FIGRA (Festival du grand reportage d’actualité et du documentaire de société).