Sommet du Pétrole Offshore : les pétroliers bousculés

Du 3 au 8 avril 2016, six auvergnats ont participé aux actions en marge du sommet international des compagnies pétrolières et gazières, à Pau . Ce sommet, dit sommet MCE Deepwater Development, ou « MCEDD », rassemblait du 5 au 7 avril les décideurs stratégiques des marchés du gaz et du pétrole en eaux profondes, invités par Total : bref, une véritable « COP21 des fossoyeurs du climat ».

Après deux journées de formation et d’ateliers de préparation, des actions de blocage se sont déroulées contre la tenue de ce sommet. Plus de 600 personnes sont passées au camp climat installé au centre EMMAUS de Lescar-Pau. Selon les actions, ce sont entre 200 et 500 personnes qui y ont participé.

Tentatives de blocage du palais Beaumont (lieu du sommet), des hôtels accueillants les congrètistes ; diffusion de tracts parmi la population de Pau ; chaîne humaine et concert ; Die-In, etc. font partie des actions mises en œuvre.

La presse locale (journaux, radios, télés) a relaté les évènements d’une façon continue et dense... La presse nationale beaucoup moins !! Des vidéos ont été postées sur Internet (le premier jour du sommet, plus de 200 000 internautes les ont vues).

Les forces de l’ordre (150 gardes mobiles + la police locale) ont été débordées et malgré quelques heurts avec les manifestants, la répression a été modérée : quelques blessés légers, des arrestations (contrôles au poste de police, puis libérations) sans conséquences, pour le moment ???

Les congressistes ont été gênés dans leurs mouvements (retards pour accéder
au congrès) et dans leur sommeil (concert de sirènes la nuit dans leurs hôtels)... Ils sont repartis de Pau avec le sentiment que dorénavant aucune de leurs réunions ne pourront se passer dans le calme et la tranquillité !

Quelques liens pour visionner des images de ces journées d’action non violente :

https://youtu.be/5Oe6nA0CR1o

https://twitter.com/AnvCop21

L’état d’urgence climatique continue !!!!!