Mannequin Challenge à la BNP de la place de Jaude

20 militant-e-s d’Attac 63, Alternatiba et ANV-COP 21 ont investi ce samedi 18 mars 2017 à 11 heures, sur le mode du fameux « J’accuse ! », une agence de la BNP-Paribas à Clermont-Ferrand, place de Jaude, sous la forme d’un « mannequin challenge ». Elles et ils sont entré-e-s dans l’agence, se sont positionné-e-s, chacun-e sortant un panneau avec un « J’accuse ! » déclinant les différents chefs d’accusation (évasion fiscale, financement des mines de charbon, etc...), puis se sont immobilisé-e-s.

Retrouvez ci-dessous quelques photos, et ici deux vidéos de cette action : https://www.youtube.com/watch?v=L-OzkDoymLo&feature=youtu.be.

Alors que les Faucheurs de chaise Jon Palais le 9 janvier dernier, et cette fois Florent Compain, président des Amis de la Terre ce 11 avril, se retrouvent devant les tribunaux suite à une plainte de la BNP, l’impunité judiciaire dont jouissent les délinquants fiscaux et leurs complices est une injustice que nous ne pouvons pas accepter.

Ce ne sont pas les Faucheurs de chaise qu’il faut mettre sur le banc des accusés, mais bien la BNP qui, outre ses filiales dans les paradis fiscaux, et ses pratiques d’évitement fiscal, ne respecte pas ses engagements pris à la COP21 : tout faire pour que les objectifs de l’Accord de Paris limitent le réchauffement en dessous de la barre des 2°C.

Le respect de ces objectifs implique un arrêt immédiat des nouveaux projets d’extractions fossiles et une sortie immédiate du secteur du charbon et progressive des autres énergies fossiles. Or tout indique que BNP Paribas n’a pas pris conscience de ce que ses engagements climat impliquent.

Nous accusons BNP Paribas

  • d’hypocrisie climatique quand elle soutient l’exportation de gaz de schiste des Etats-Unis alors que la fracturation hydraulique est interdite en France.
  • de crime climatique quand elle soutient Texas LNG, un projet qui émettrait plus de CO2 que 3,5 centrales à charbon
  • de complicité avec les violations des droits des Sioux de Standing Rock quand elle finance le Dakota Access Pipeline
  • de ne pas respecter ses engagements climat quand elle soutient la construction de nouvelles centrales et mines de charbon via ses financements aux entreprises du secteur
  • de ne pas respecter son engagement à tout faire pour limiter le réchauffement bien en-dessous des 2°C en finançant massivement les énergies fossiles
  • de complicité avec des entreprises fossiles coupables d’exactions en direction des populations qui s’opposent à leurs projets climaticides
  • de participer au système d’évasion fiscale qui assèche les caisses de l’état
  • d’avoir plus de 200 filiales dans les paradis fiscaux

Nous donnons rendez-vous le 11 avril à Paris, devant le siège de la BNP Paribas, Boulevard des Italiens