RHABILLONS LA BNP !

Samedi 8 avril 2017, à Clermont-Ferrand, une dizaine de militants du GRIEF 63 (Groupe Régional d’Intervention contre l’Evasion Fiscale, regroupant des citoyens, des altermondialistes d’Attac63, Alternatiba et Anv COP21) ont participé à l’opération « Rhabillons la BNP » sur l’agence BNP de la Place Delille.
Ils entendaient ainsi « rappeler » le 1er anniversaire du scandale des Panama Papers (3avril 2016). Il avait été alors révélé que la BNP, par le biais de ses rachats et de ses propres filiales (200 dans les paradis fiscaux), avait administré pas moins de 468 structure offshore.
Un an après, rien n’a vraiment changé, l’évasion fiscale n’est toujours pas vraiment combattue.
Pire, alors que la BNP bénéficie comme beaucoup de délinquants fiscaux d’une impunité judiciaire, ce sont les « faucheurs de chaises », les lanceurs d’alerte comme Jon PALAIS à Dax et bientôt Florent COMPAIN à Bar le Duc, qui se retrouvent devant les tribunaux et ce,suite à une plainte de la BNP !
Nous avons recouvert la banque d’affichettes dénonçant :

  • les 468 sociétés offshore de la BNP et ses pratiques en matière d’évasion fiscale ;
  • le soutien de la BNP à des projets climaticides et à des entreprises qui bafouent les droits humains.
    Et nous appelons à manifester le 11 avril devant le siège de la BNP à Paris, 16 boulevard des Italiens, à 12h30, le jour même du procès à Bar-le-Duc de Florent COMPAIN, président des Amis de la terre..