29/11/2019 : Block Friday Clermont-Ferrand - Grève mondiale pour le climat

L’ensemble des mouvements citoyens, collectifs et associations clermontois, mobilisés dans la rue depuis plus d’un an pour interpeller sur l’urgence climatique, appellent d’une même voix tous les citoyens à participer à une grande journée de convergence qui devrait faire parler d’elle dans de nombreuses villes du monde entier.

Seront déployés, Place de Jaude et tout au long de la journée, différents moyens d’action / animations permettant à chacun de trouver sa place dans cette grande mobilisation. Ainsi, ceux qui ne peuvent pas se mettre en grève, pourront rejoindre le mouvement entre midi et deux ou en fin d’après-midi (cf. programme détaillé ci-dessous).

En effet, la présence du plus grand nombre, aux côtés des jeunes en grève pour le climat, est indispensable au vu des alertes scientifiques toujours plus nombreuses, extrêmement graves, trop peu prises en compte par nos dirigeants et insuffisamment connues ou comprises du grand public. Il y a quelques jours encore paraissait un nouveau rapport réalisé sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) démontrant que le fossé entre les engagements pris lors des accords de Paris et la réalité des moyens effectivement mis en œuvre était tel que l’objectif des 2°C était dores et déjà devenu inatteignable. Ainsi, sans efforts considérables et immédiats impliquant un bouleversement du fonctionnement de nos sociétés et de nos modes de consommation, nous pourrions atteindre + 7°C en 2100 (selon les modèles les plus récents). Cela implique qu’une grande partie de la planète va devenir inhabitable au cours de ce siècle et que les tensions liées à l’accès aux ressources vitales vont gravement menacer notre sécurité et celle de nos enfants. Dans le même temps, les dernières études sur l’état de la biodiversité attestent que nous sommes bien entrés dans la 6ème extinction de masse… Que pourrions-nous avoir à faire de plus important le 29 novembre que nous opposer fermement à la grande braderie de la planète qui nous conduit droit dans le mur ?

REJOIGNEZ-NOUS !
ATTAC 63 se tiendra à coté du stand de la Doume

Programme : Tout se passera Place de Jaude

8h - 12h : Mobilisation / Grève des Jeunes pour le Climat
10h - 12h : Débat Mouvant
12h - 14h : Discosoup + Gratiferia
13h30 - 19h : Marché des alternatives (la Doume sera présente)
14h  : Performance artistique participative (Mandala)
17h - 19h : Rassemblement / Déambulation

Attac 63 participera à la déambulation, amener le plus possible de cartons entiers non cassés, pour faire une muraille.
Après la déambulation, il est prévu de faire un collage d’affiches, ciblant AMAZON, dans tout Clermont.

Toute la journée : Action de Désobéissance Civile Non-Violente (DCNV) avec possibilité pour tout un chacun de l’intégrer en cours de journée après avoir suivi l’une des formations proposées à 10h30, 12h30, 14h30 et 16h30.

Evènement Facebook : https://www.facebook.com/events/433022277589860