7 Heures pour la Palestine
Podcasts
– ep 1/4 : Intervention de Sylvain CYPEL (1/2)
– ep 2/4 : à paraître
– ep 3/4 : à paraître
– ep 4/4 : à paraître
– Spectre — Le grain de son
Édito
Amies auditrices, amis auditeurs, ravi·es de vous retrouver pour cette cinquième saison du Grain de Son. Oui, cinquième saison déjà, 164ème épisode de l’émission d’Attac Puy-de-Dôme qui s’est modestement donné pour ambition de refaire le monde. Parce qu’un autre monde est possible et plus que jamais nécessaire, disions-nous dans notre premier numéro. Et force est de constater que, depuis quatre ans, le constat n’a pas changé, bien au contraire.

https://attac63.site.attac.org/activites/conferences/article/7-heures-pour-la-palestine
Depuis quatre ans, nous vous donnons à entendre, une autre vision du monde, un discours et des paroles que vous n’entendrez pas dans les médias Bolloré, pas beaucoup plus dans les autres médias. Les voix de celles et ceux qui luttent, qui se révoltent et qui ne se résignent pas, celles et ceux qui sont déterminé-e-s à changer le monde, à en construire un nouveau pour plus de justice sociale et environnementale.
Au cours de ces quatre années, nous avons abordé des sujets aussi variés que la défense des services publics, la justice fiscale, la lutte contre le réchauffement climatique, le modèle agricole, la sécurité sociale de l’alimentation, les menaces qui pèsent sur les libertés publiques, l’eau bien commun ou encore le sort des migrants. Et pour les années à venir ? Eh bien nous avons bien l’intention de continuer. N’en déplaise à ceux que notre émission chiffonne, qui aimeraient un discours un peu plus policé, un peu plus équilibré, un peu moins engagé. Qu’ils se rassurent, s’ils veulent d’autres sons de cloche, ils n’en manquent pas, tant le tocsin réactionnaire et dépolitisant assourdit l’ensemble de l’espace médiatique. Car cela aussi nous le disions dès notre premier numéro : le Grain de Son c’est un grain de sel dans l’océan de l’information, un grain de sable dans le désert de la pensée unique, un grain de poussière dans le torrent de boue de l’actualité.
L’actualité, elle n’est pas bien rose, je ne vous apprends rien. Les sujets d’inquiétude et d’indignation ne manquent pas, en France ou à l’étranger, que ce soit sur le plan social, écologique ou géopolitique. Parmi ces motifs d’indignation et de révolte, l’un des plus terribles est ce qui se passe depuis bientôt deux ans à Gaza. Un génocide est en cours, on le sait, le nier ne relève plus de l’aveuglement mais du pur négationnisme. Nous avons déjà consacré plusieurs émissions à la situation au Proche-Orient, en essayant chaque fois, au-delà de la dénonciation des crimes de l’État d’Israël, de donner les clés pour comprendre ce qui se joue dans cette partie du monde.
Nous avons voulu revenir sur ce sujet aujourd’hui, et dans les semaines à venir, en partageant avec vous deux interventions, enregistrées le 31 mai dernier au Lieu-Dit à Clermont-Ferrand, lors de la soirée intitulée « Sept Heures pour la Palestine », organisée par l’AFPS, l’Association France Palestine Solidarité de Clermont-Ferrand, et le Collectif pour une Paix Juste et Durable qui regroupe une trentaine d’organisations, dont Attac, dans le Puy-de-Dôme.
Le premier de ces intervenants, que nous allons écouter aujourd’hui et la semaine prochaine, s’appelle Sylvain CYPEL, il est journaliste à Orient XXI, ancien journaliste au Monde, et il nous expliquera comment la société israélienne a évolué depuis la création d’Israël et pourquoi. Dans les deux dernières émissions de notre cycle, nous entendrons Maxime BENATOUIL, militant à l’Union Juive Française pour la Paix et à Tsedek, un collectif juif décolonial, et co-auteur du livre « Contre l’Antisémitisme et ses instrumentalisations ».
Pour l’heure, place à l’introduction de la conférence par Yves CHILLARD, le Président de l’AFPS 63 ; on écoute ensuite Sylvain CYPEL.
Invité·e·s :
- Sylvain CYPEL, journaliste Orient XXI
- Maxime BENATOUIL, militant Tsedek et UJFP
Musiques :
- Ahmad DARI, Youssef ZAYED
- ZIFSI : Palestine
- Zoufris Maracas : Pâle estime
- Horachek : Palestine vivra