Battre l’extrême droite

, par Seb

Podcasts

 ep 1 : Première partie
 Spectre — Le grain de son

Édito

Salut, c’est le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.

"On vous ment, on vous spolie !"
Et, oui. Même au grain de son.

Chères auditrices et chers auditeurs, on vous avait promis, à demi-mots, un cycle sur les Soulèvements de la terre... force est de constater que ce ne sera pas pour cette fois-ci.

On vous a menti, certes, mais on ne vous spolie pas tant que ça : à la place des soulèvements de la terre, on va parler soulèvements populaires ; soulèvements antifascistes.
Aujourd’hui, on diffuse la première partie d’une conférence de Ludivine Bantigny, historienne qu’on avait reçue l’an dernier pour parler du Front populaire et qui était à Clermont-Ferrand la semaine dernière.
Cette conférence, organisée par les Amis de l’Huma, était l’occasion de discuter autour des livres "Battre l’extrême droite" et "Une histoire globale des révolutions".

Couverture du livre "Battre l’extrême droite", de Ludivine Bantigny.
https://editions-croquant.org/carton-rouge/1030-battre-l-exreme-droite.html

Voici le quatrième de couverture :

Nous en sommes là : avec une extrême droite aux portes du pouvoir et qui a failli l’emporter. Qui gagnera si on n’engage pas tous les moyens pour l’empêcher. Cette extrême droite est féroce : elle n’a rien abandonné de son racisme ni de sa violence. Ce livre examine son programme et ses stratégies, la machine médiatique qui lui sert de marchepied et le pouvoir en place qui ne cesse de la favoriser en imitant son projet. Mais l’analyse ne suffit pas : battre l’extrême droite exige de comprendre ce qu’elle est, avec ses mensonges, ses faux-semblants et ses mesures de régression sociale, mais aussi de proposer une alternative véritable, qui aide à se fédérer. D’urgence : remettre la honte au racisme, miser sur la solidarité et considérer nos vies à égale dignité.

Invité·e·s :

  • Ludivine BANTIGNY, maîtresse de conférences en histoire contemporaine

Musiques :

  • Rolando Alarcón : No Pasarán !