Champ de batailles

, par Seb

Podcasts

 ep 1/3 : Projet de loi Duplomb
 ep 2/3 : Stratégies de luttes ⏚
 ep 3/3 : Stratégies de luttes ⏚ (suite et fin)
 Spectre — Le grain de son

Édito

Amis auditrices et auditeurs, bienvenue à bord du Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme, une émission 100% biologique, garantie sans pesticides et sans OGM.

Rassemblement contre la Loi Duplomb, devant la Chambre d’agriculture d’Aubière,
le 28 mai 2025.
https://www.facebook.com/Conf63/posts/pfbid02RafhGrZdmJtzaWnwrA2Pjz85JkgzQ7Sfeaucve4gZSLRGtTHDK8GP1DeCnz5irXol

Vous l’avez compris, aujourd’hui on va parler d’agriculture et d’environnement, deux notions qu’on oppose souvent et, à notre avis, à tort. D’abord parce que, c’est une évidence, une nature préservée est la meilleure garantie pour les agricultrices et agriculteurs d’aujourd’hui de pouvoir continuer à exercer leur métier demain. Que l’on parle d’artificialisation des sols, de bouleversement climatique ou de raréfaction de la ressource en eau, les atteintes à l’environnement menacent directement la capacité des paysannes et des paysans à vivre de leurs productions. Ensuite, et c’est une évidence aussi, parce que toutes celles et tous ceux qui cultivent la terre ou élèvent du bétail ne sont pas, loin s’en faut, de redoutables pollueurs totalement insensibles à l’impact écologique de leur activité. Bien au contraire, un grand nombre d’entre eux défend un modèle agricole respectueux de la nature, des sols, de l’eau, de l’air et de la santé de tous, à commencer par la leur.

Couverture de la bande dessinée « Champs de Bataille », Inès Léraud, Pierre Van Hove et Mathilda .
https://www.editions-delcourt.fr/bd/album-champs-de-bataille

Il s’ensuit que, contrairement à l’image qui nous est trop souvent donnée à voir, les militants écologistes ne considèrent pas tous les agriculteurs comme des ennemis, et inversement tous les paysans ne sont pas hostiles aux défenseurs de l’environnement.

Des manifestants près du site de construction d’une réserve d’eau pour l’irrigation agricole, à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), le 29 octobre 2022.
https://www.humanite.fr/societe/climat/repression-les-militants-ecologistes-pris-pour-cible-772803
© Pascal Lachenaud / AFP

Cette logique qui, je le répète encore, peut paraître une évidence, eh bien ce n’est pas du tout, mais alors pas du tout celle du sénateur de la Haute-Loire Laurent DUPLOMB, auteur d’une proposition de loi visant, je cite, « à lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur ». Une loi Duplomb qui, si elle est adoptée, aura de lourdes, très lourdes conséquences en matière d’environnement. Car les contraintes qu’il s’agit de lever, ce sont, vous l’aurez deviné, toutes les réglementations environnementales. Il s’agit donc d’un texte qui considère la protection de la nature comme un obstacle. Un obstacle, non pas à l’exercice du métier d’agriculteur, comme l’indique son titre, mais plutôt à la bonne marche des affaires de l’agro-industrie. Ce projet de loi s’inscrit dans la pure lignée ultralibérale à laquelle nous a habitués ce gouvernement, et va à rebours des engagements de la France et des enjeux auxquels nous devons faire face dans un contexte de crise écologique sans précédent.

Couverture du livre « Militer ­— Verbe sale de l’époque », Johan Faerber.
https://www.autrement.com/militer/9782080436283

C’est ce que dénonce un large rassemblement d’organisations, dont fait partie Attac, et regroupant aussi bien des associations écologistes comme Greenpeace que des syndicats d’agriculteurs comme la Confédération Paysanne ou des mouvements citoyens tels que les Soulèvements de la Terre – preuve une fois de plus que les défenseurs de la nature et les travailleurs des champs sont plus souvent alliés qu’adversaires, et qu’ils savent se retrouver dans la défense d’un modèle agricole respectueux du vivant, contre tous ceux qui tentent de se l’accaparer.

À Nantes (Loire-Atlantique), le 21 juin, plus d’un millier de personnes étaient réunies.
https://www.humanite.fr/societe/ecologie/soulevements-de-la-terre-le-temps-de-la-contre-attaque-800287
Loïc Venance/AFP

On reviendra dans les semaines qui viennent sur ces activistes, leurs revendications, et leurs modes d’actions, mais pour l’heure, on va donner la parole à deux d’entre eux pour évoquer ce projet de loi DUPLOMB.

Invité·e·s :

  • Jean-Paul ONZON, militant Confédération paysanne du Puy-de-Dôme
  • Tôt, habitant politique du Puy-de-Dôme

Musiques :

  • S.G. Goodman : The way I talk
  • Arval : Soulève-toi
  • L’1consolable : Éco-terroriste

Liens :