Contre la militarisation du monde
Podcasts
– ep 1/4 : Situation actuelle et évolutions récentes
– ep 2/4 : Causes des conflits
– ep 3/4 : Les conséquences de la militarisation
– ep 4/4 : Alternatives pacifiques
– Spectre — Le grain de son
Édito
« Un jour où l’autre, il faudra qu’il y ait la guerre, on le sait bien. On n’aime pas ça, mais on ne sait pas quoi faire, on dit c’est le destin ».
Vous aurez reconnu la chanson Le Sud de Nino Ferrer et, si j’ai choisi de vous citer ces quelques vers, c’est parce qu’aujourd’hui dans le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme, nous allons nous demander si effectivement la guerre relève du destin, si elle est une fatalité inéluctable. Après tout, c’est vrai qu’aussi loin que l’on remonte dans l’histoire de l’humanité, il semble que les hommes (et les femmes aussi, mais enfin, d’abord et surtout les hommes) se soient toujours fait la guerre. Partout et de tout temps. Le plus célèbre des films traitant de la préhistoire ne s’appelle-t-il pas, justement, la « Guerre du Feu » ?
La permanence des conflits au cours de l’histoire est telle, que militer pour un monde de paix, un monde débarrassé de la guerre, vous fait souvent passer pour un idéaliste, un doux rêveur, quelqu’un de pas très sérieux, pas très raisonnable.
Photo Anas al-Shareef/STRINGER / REUTERS
https://www.courrierinternational.com/article/israel-hamas-bombardement-dans-un-camp-de-refugies-au-moins-50-morts-selon-les-autorites-de-gaza
Comme si la guerre était sérieuse. Or, quoi de plus déraisonnable, justement, que de sacrifier tant d’énergie, tant d’argent, et surtout tant de vies humaines à une entreprise qui ne répand que mort et désolation ? Les ressources financières allouées au budget de l’armement font cruellement défaut aux politiques sociales et à la transition écologique. À l’heure où la survie de l’humanité est clairement menacée par le réchauffement climatique ou l’effondrement de la biodiversité, n’est-il pas totalement aberrant de consacrer des sommes considérables à renforcer notre capacité à nous autodétruire, plutôt qu’à sauver ce qui pourrait l’être ?
https://www.seuil.com/ouvrage/l-esprit-de-philadelphie-alain-supiot/9782020991032
Sauf que quand on a dit ça, on n’a rien dit. Parce que tout le monde est contre la guerre, tout le monde désire la paix. Même la Russie souhaite la paix en Ukraine, à condition de pouvoir s’accaparer une partie de son territoire ; et Israël rêve de transformer la Bande de Gaza en une station balnéaire où règnerait la paix. L’oppresseur aimerait toujours que l’opprimé se tienne tranquille, en paix, quitte à l’envoyer reposer… en paix.
Alors, si cette paix du vainqueur ne nous satisfait pas, plusieurs questions se posent.
Premièrement, de quelle paix parle-t-on ? Quelle paix voulons-nous, à quelles conditions et à quel prix ? « Pas de justice, pas de paix », a-t-on coutume de répéter. Mais y a-t-il des guerres justes ?
Ensuite, comment éviter les conflits et garantir une paix durable dans le monde ? Comment réagir face au bruit de bottes qui monte un peu partout, et au silence des pantoufles qui l’accompagnent trop souvent ?
https://street-art-galerie.com/blogs/blog-street-art/banksy-en-angleterre
Nous n’aurons pas le temps, au cours des quatre émissions de ce cycle du Grain de Son, d’aborder tous les aspects de la militarisation du monde et des résistances qu’elle suscite, le sujet est bien trop vaste. Mais nous allons débroussailler le terrain en compagnie de nos deux invité·es.
Parce qu’à Attac, la guerre, on n’aime pas ça, mais qu’on aimerait bien savoir quoi faire. Pour changer le destin.
Invité·e·s :
- Daniel DURAND, ancien secrétaire national du Mouvement de la Paix
- Sophie BRUTUS, co-secrétaire de la CGT-Educ’Action du Puy-de-Dôme
Musiques :
- Maxime LE FORESTIER : Parachutiste
- Dire Straits : Brothers in Arms
- Les Amis d’ta Femme : La grève des mères
- John LENNON : Give peace a chance
Liens :
- Mouvement de la paix, https://www.mvtpaix.org
- CGT Educ’Action 63, https://cgt-education-clermont.fr/
Attac63
Un autre monde est possible
