Désarmer Bolloré

, par Seb

Podcasts

 ep 1/4 : Le système Bolloré et la prédation financière
 ep 2/4 : à paraître
 ep 3/4 : à paraître
 ep 4/4 : à paraître
 Spectre — Le grain de son

Édito

Amies auditrices et auditeurs, aujourd’hui le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme, part à l’attaque contre l’empire. Et l’empire auquel nous nous attaquons aujourd’hui, c’est celui de Monsieur Vincent BOLLORÉ.

Vincent BOLLORÉ, c’est d’abord un milliardaire qui pratique l’évitement fiscal et qui ne serait pas aussi puissant aujourd’hui si on avait, comme nous le réclamons depuis bientôt 30 ans, une vraie fiscalité redistributive et s’il payait sa juste part d’impôt.

Action d’Attac France devant le ministère de l’Économie à Paris, le 26 mars 2025,
https://reporterre.net/Sous-Macron-207-milliards-d-euros-de-cadeaux-fiscaux-accordes-aux-ultrariches

C’est également un financier qui, loin de l’image de capitaine d’industrie qu’il aime se donner, a bâti sa fortune à base de spéculation, de raids financiers et d’achats et de revente d’actions générant de confortables plus-values, mais aussi des dégâts sociaux considérables.

Vincent BOLLORÉ, c’est aussi un homme d’affaire qui doit une grande partie de sa fortune à des activités en Afrique, activités que l’on peut qualifier de néocoloniales : ports, logistiques, plantations d’huile de palme et de caoutchouc… Il a su tirer des milliards d’euros de ses actifs africains sous forme de remontée de dividendes et de plus-value au moment de leur revente.

Enfin et surtout, en plus d’être un capitaliste, BOLLORÉ c’est d’abord et avant tout un catholique traditionnaliste d’extrême-droite qui a décidé de mettre sa fortune au service de sa croisade idéologique contre toute forme d’idée progressiste, qu’il s’agisse d’anti-racisme, de féminisme, d’écologie, de défense des minorités, tout ce qui tend vers la justice sociale, fiscale et environnementale et qu’il requalifie de wokisme. Vous l’aurez compris, l’empire BOLLORÉ est à la croisée de tous les combats que nous menons, il est la synthèse de tout ce que nous combattons.

Quand on parle de la croisade idéologique de Vincent BOLLORE, on pense bien sûr à ses médias : CNews, le Journal du Dimanche, Europe 1, etc… Mais c’est plus largement dans tous les champs de la culture que le groupe Bolloré, par la concentration des activités, a constitué un véritable empire : le domaine de l’édition, avec le rachat en 2022 d’Hachette-Livres, le plus grand groupe d’édition en France ; celui de la vente de livres avec les boutiques Relay ; la formation des journalistes avec l’ESJ, l’école supérieure de journalisme ; la communication et la publicité avec l’agence Havas ; le financement du cinéma avec le groupe Canal+ ; etc, etc… Aucun domaine ne semble lui échapper.

Cette offensive réactionnaire constitue une réelle menace pour la démocratie et c’est cette menace qui a amené ATTAC France à publier en avril 2025 le rapport « Le Système Bolloré – de la prédation financière à la croisade politique ». Une initiative qui s’inscrit dans une campagne plus large intitulée « Désarmer Bolloré », lancée par de très nombreuses organisations, dont les Soulèvements de la Terre, Extinction Rébellion, et bien sûr ATTAC.

On va donc aujourd’hui parler de BOLLORÉ, du milliardaire et du groupe du même nom, mais il est essentiel d’avoir à l’esprit que BOLLORÉ n’est pas un cas à part ; il n’est pas non plus un cas parmi d’autres ; il est simplement le fer de lance en France d’un système capitaliste qui, de plus en plus et partout sur la planète, renoue avec des méthodes brutales et autoritaires pour asseoir sa domination et assurer ses profits.

« Désarmer Bolloré », cela ne signifie donc pas seulement s’attaquer à lui ou à son empire, mais bien « dépasser la figure de Bolloré pour porter l’attention sur ce qui le rend possible », comme l’écrivent les co-éditeurs/rices du livre « Déborder Bolloré », également publié dans le cadre de cette campagne. Ou pour le dire autrement, faire face au libéralisme autoritaire et à son offensive réactionnaire et mortifère.

Avec nous aujourd’hui pour répondre à nos question, Alain, membre de LCED 63, le Collectif de Lutte Contre les Extrêmes-Droites du Puy-de-Dôme.

Invité·e·s :

  • Alain, membre de LCED 63, le Collectif de Lutte Contre les Extrêmes-Droites du Puy-de-Dôme

Musiques :

  • Tryo : Pompafric
  • Ly : PDG
  • Les Têtes Raides : La Tache
  • Kery James : J’suis pas CNEWS

Liens :