Économie(s) d’énergie
Podcasts
– ep 1/4 : Prix de l’énergie
– ep 2/4 : Privatisations
– ep 3/4 : Nucléaire
– ep 4/4 : Transition énergétique
– Spectre — Le grain de son
Édito
Amies auditrices, amis auditeurs, vous nous écoutez peut-être au volant de votre voiture, ou alors bien au chaud dans votre maison, à la radio ou sur Internet, et pour faire tourner votre poste ou votre appareil numérique, pour vous chauffer et pour vous déplacer, pour tout ça il faut de l’énergie. Tout ça, ça consomme et tout ça, ça coûte de l’argent. De plus en plus d’argent car, on le sait, l’énergie est de plus en plus chère. Les prix de l’électricité ont bondi de 78 % en 10 ans, les tarifs affichés à la pompe atteignent des records et les factures de gaz ne cessent de s’envoler. Même les énergies renouvelables sont hors de prix.
Pour expliquer une telle inflation, on nous dit que c’est à cause de la guerre en Ukraine, à cause de la crise sanitaire qui a stoppé l’économie, à cause de la fin de la crise sanitaire qui a relancé l’économie, ou bien encore à cause de la sécheresse due au réchauffement climatique, quand ce n’est pas à cause des taxes pour financer les énergies renouvelables. A moins que ce ne soit à cause de quelques profiteurs de crise qui engrangent les bénéfices sur le dos des consommateurs.
Bref, on ne sait pas trop, mais de toute façon on n’a pas le choix, il faut bien se chauffer, se déplacer, s’éclairer, alors on paye nos factures. Du moins, quand on y arrive : la précarité énergétique touche 3,6 millions de personnes en France, et en 2022, 767 000 ménages se sont vus couper l’électricité ou appliquer des réductions de puissance pour cause d’impayés de factures.
Alors que faire ? Peut-on garantir à chacun l’accès à une énergie abondante et pas chère ? Doit-on pour cela, comme M. Macron, tout miser sur le nucléaire ? Ou au contraire compter sur l’innovation dans les énergies nouvelles, en espérant trouver la nouvelle pierre philosophale qui changera, non pas le plomb en or, mais l’air en électricité, comme savent si bien nous le vendre les marchands de Pompes à Chaleur ? L’avenir énergétique nous offrira-t-il un monde libéré des risques de pénurie et des soubresauts du marché ?
Oui, j’ai prononcé le mot « marché », car force est de constater que, si l’énergie est un besoin fondamental des populations, elle n’en est pas moins une marchandise et un objet de spéculation. Et c’est certainement là que le bât blesse.
C’est à ces aspects de marchandisation, de privatisation et de fixation des prix de l’énergie que nous allons nous intéresser aujourd’hui et la semaine prochaine, en compagnie d’Anne DEBRÉGEAS, ingénieure de recherche à EDF et porte-parole de la fédération SUD-Énergie.
Invité-e-s :
- Anne DEBRÉGEAS, ingénieure de recherche sur le fonctionnement du système électrique, porte-parole de la fédération SUD-Énergie
- Roger ANGLARET, Puy-de-Dôme Nature Environnement
- Yves REVERSEAU, président de Puy-de-Dôme Nature Environnement
Musiques :
- Miossec : La facture d’électricité
- Orchestral Manoeuvres In The Dark : Electricity
- HK et les Saltimbanks : Fukushima mon amour
- Zoufris Maracas : La fée électrique
Bibliographie :
- Dossier "Pour un véritable service public de l’énergie", SUD-Énergie
https://www.sudenergie.org/dossier-service-public-energie/