Extrême-droite

ep 4/4 : Résistances
 Spectre — Le grain de son

Édito

Une formidable occasion manquée. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier l’épisode de la démission du Maire de St-Brévin-les-Pins. Une formidable occasion manquée d’alerter et d’agir contre la menace que représente la montée de l’extrême droite en France.

Chema Madoz. — « Jaula alambre espino » (Cage en barbelé), 2003
© ADAGP, Paris, 2023 - Galerie Esther Woerdehoff, Paris
© ADAGP, Paris, 2023 - Galerie Esther Woerdehoff, Paris

Petit rappel des faits : le 10 mai 2023, le Maire de St-Brévin-les-Pins, en Loire-Atlantique, démissionne suite à l’incendie criminel de sa voiture et de sa maison. Depuis plusieurs mois, il subissait les menaces et les intimidations de groupes d’extrême droite opposés au déménagement d’un Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile sur sa commune. Parmi les opposant figuraient des groupuscules néo-nazis, mais aussi un ancien candidat Reconquête, le parti d’Éric Zemmour.

Le moins que l’on puisse dire est que les réactions face à ces événements ont été plutôt... mitigées. Non seulement aucune mesure n’a été prise pour protéger le Maire lorsqu’il subissait le harcèlement des anti- migrants : les manifestations n’ont pas été interdites, aucune interpellation n’a eu lieu. Mais après les faits, ce ne fut pas mieux. Nul Ministre de l’Intérieur pour dénoncer dans les médias le « facho- terrorisme » ou pour s’alarmer du « terrorisme intellectuel de l’extrême-droite », l’éco-terrorisme et le terrorisme intellectuel de l’extrême-gauche étant certainement plus porteurs électoralement ; nul journaliste non plus pour exiger des élus du Rassemblement National qu’ils recevaient, qu’avant toute chose, ils condamnent sans ambiguïté les violences commises par les manifestants, comme ils ont l’habitude de le faire régulièrement avec les dirigeants politiques et syndicaux de gauche à la moindre poubelle brûlée...

Les nouvelles femmes de droite,
Magali DELLA SUDDA

Mais surtout, le sujet dérive vite vers la violence faite aux élus, dans un amalgame entre les simples incivilités et les actes criminels de militants néo-fascistes. Rapidement, on ne parle plus de l’extrême droite. On dépolitise, on ne nomme pas l’ennemi. Et comment combattre l’ennemi sans le nommer ? Mais veut-on vraiment le combattre ? Il est permis d’en douter, quand des groupuscules néo-nazis, le 6 mai dernier, sont autorisés à défiler en totale liberté dans les rues de la capitale, sans que les pouvoirs en place ne jugent utile d’interdire la manifestation. Pas de risque de trouble à l’ordre public, répondra le Préfet de Police de Paris.

L’épisode de St-Brévin est pourtant loin d’être un cas isolé. Élus menacés, opposants agressés, journalistes intimidés, la violence d’extrême-droite se répand de plus en plus en France. Et ce n’est pas moi qui le dis. Les services de renseignement eux-mêmes s’inquiètent. Selon eux, la première menace terroriste en France reste naturellement celle de l’islamisme fondamentaliste, mais juste après vient celle de l’extrême-droite, loin, très loin devant celle de l’extrême-gauche. D’ailleurs, sur les 10 derniers attentats déjoués en France, 7 étaient l’œuvre de militants d’ultra-droite.

"Face à la menace fasciste, Sortir de l’autoritarisme"
de Ludivine Bantigny et Ugo Palheta

Cette situation inquiétante n’est pas sans relation avec les scores électoraux sans cesse croissants du Rassemblement National. Bien sûr, tous les électeurs, ni même tous les cadres dirigeants de ce parti ne sont pas des néo-fascistes versés dans l’ultra-violence, loin de là, même s’il existe parfois des liens étroits entre les groupuscules d’activistes et les partis plus institutionnels. Mais surtout, c’est la banalisation des idées d’extrême-droite, leur normalisation, qui amène des militants violents à se décomplexer et qui les encourage à passer à l’action. Un phénomène que l’on constate un peu partout, y compris ici dans le Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, une ville où ce courant idéologique est pourtant relativement peu implanté.

Auguste Rodin. — « La Porte de l’Enfer », 1880-1917 (version en bronze).

C’est pour lutter contre ce danger qu’un collectif s’est créé dans le département : le Collectif de Lutte Contre les Extrêmes-Droites du Puy-de-Dôme, ou LCED 63, à qui nous allons donner la parole aujourd’hui dans le Grain de Son.

Invité-e-s :

Hervé, Collectif de lutte contre les extrêmes droites du Puy-de-Dôme (LCED63)
 Thomas, Collectif de lutte contre les extrêmes droites du Puy-de-Dôme (LCED63)

Liens :

Musiques :