Gaza : silence, on assassine !

, par Seb

Podcasts

 ep 1/1 : Gaza : silence, on assassine !
 Spectre — Le grain de son

On rappelle également notre cycle de 2023 sur la "Palestine : de l’occupation à l’apartheid" :
 ep 1/4 : Historique
 ep 2/4 : Situation en Palestine aujourd’hui
 ep 3/4 : Le conflit vu de France et de l’étranger
 ep 4/4 : Résistances

Édito

Un jour ou l’autre, l’histoire nous jugera tous. Et l’on retiendra qu’un peuple tout entier s’est fait massacrer sous les yeux du Monde, sans que rien ne soit fait pour l’empêcher.

Oh, ce ne sera pas la première fois, c’est vrai, mais cette fois-ci, il sera impossible de faire croire qu’on ne savait pas, que c’était loin, qu’on nous cachait les choses. Non, le martyre des habitants de la bande de Gaza se déroule au vu et au su de tous. La communauté internationale reste impuissante, l’opinion publique est médusée. Et comme nous avons si bien appris à le faire, passés l’effroi et la sidération, nous regardons ailleurs, nous parlons d’autre chose, et un silence assourdissant recouvre le fracas des bombes.

Toulouse, 4 novembre 2023. Des manifestants brandissent des pancartes et une banderole arborant un drapeau palestinien lors d’une manifestation en solidarité avec le peuple palestinien, organisée par les syndicats français CGT, Solidaires et FSU.
https://orientxxi.info/magazine/apologie-du-terrorisme-les-peres-fouettards-des-tribunaux-jouent-a-faire-peur,7311
LIONEL BONAVENTURE/AFP

Un silence qui arrange bien les gouvernements occidentaux, que ce soit en France ou aux Etats-Unis. Non contents d’être indifférents au sort des gazaouis, ils se rendent complices des crimes de guerre commis à l’encontre de la population : non seulement aucune sanction n’est prise contre l’État hébreu, mais les livraisons d’armes à l’armée israélienne continuent ; le plan génocidaire de Monsieur Néthanyahou ne recueille que de molles protestations, quand les manifestations de soutien au peuple Palestinien sont criminalisées et sévèrement réprimées. Il faut faire taire ces voix dissidentes, et faire régner le silence.

Mais le silence ne gagne pas toujours. Il n’est jamais total.
Il est troublé par les huées des spectateurs de l’Eurovision.
Il est percé par les slogans des manifestants pour une Paix Juste et Durable au Proche-Orient.
Il est déchiré par les hurlements de douleur des enfants de Palestine.

Pour rompre le silence, pour parler de cette douleur, de cette honte et de cette soif de justice que nous inspire la guerre dans la Bande de Gaza, nous recevons aujourd’hui Hiba et Bernadette de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) 63.

Invité·e·s :

  • Hiba, AFPS 63, Blouses Blanches pour Gaza
  • Bernadette, AFPS 63

Musiques :

  • Macklemore : Hind’s Hall

Liens :