Laïcité de la peur

, par Seb

Podcasts

 ep 1/4 : Historique
 ep 2/4 : Limites & menaces
 ep 3/4 : Récupération de la laïcité
 ep 4/4 : Réappropriation de la question de la laïcité par la gauche
 Spectre — Le grain de son

Édito

Amis auditrices et auditeurs, aujourd’hui dans le Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme, on marche sur des œufs. Le thème de ce nouveau cycle d’émissions est en effet explosif, et divise jusque dans les rangs de la gauche radicale.

Pourtant, Dieu sait qu’au Grain de Son, on n’a pas peur des questions polémiques : nous avons ainsi déjà abordé les violences policières, le conflit israélo-palestinien, la montée de l’extrême droite… Oui, j’ai dit « Dieu sait ». C’est pour vous mettre sur la voie. Car le sujet du jour a à voir avec la religion. Et avec la place de la religion dans notre société. Avec la tolérance que nous témoignons, ou pas, vis-à-vis de ceux qui croient, ou pas ; de ceux qui pratiquent leur religion, ou qui ne la pratiquent pas, ou pratiquement pas…. Bref aujourd’hui, nous allons parler de laïcité.

Si le sujet est aussi épineux au sein des milieux progressistes, c’est parce qu’au cours de l’histoire, l’émancipation s’est souvent construite contre la religion. Le clergé a longtemps été du côté des dominants, des oppresseurs, des exploiteurs… Et la conquête de la liberté est passée par un anticléricalisme parfois radical.

Plus généralement, ce sont deux visions de la société qui se sont opposées pendant des siècles : la France fille aînée de l’Église catholique, monarchiste et traditionaliste d’une part ; la France fille aînée de la Révolution française et des droits de l’homme et du citoyen, républicaine et progressiste, d’autre part.

Une musulmane manifeste aux abords de l’Assemblée nationale, à Paris, contre le projet de loi sur les signes religieux à l’école, le 4 février 2004 (AFP)
https://www.middleeasteye.net/fr/opinion-fr/france-islam-observatoire-laicite-fermeture-lois-separatisme-culte-musulman

Dans ce contexte, la loi de 1905 sur la séparation des Églises et de l’État, qui institue la laïcité en France – même si le terme laïcité n’apparaît à aucun moment dans son contenu – cette loi est un compromis. On renonce à combattre la religion, en échange de quoi l’Église – les Églises – s’abstiennent de toute intervention dans l’État et dans l’organisation des affaires publiques. Il s’agit en somme d’un geste d’apaisement et de liberté. C’est en tout cas dans cet esprit que ses promoteurs, Aristide Briand et Jean Jaurès, l’ont conçue.

En finir avec les idées fausses sur la laïcité
De Nicolas Cadène. Préface de Jean-Louis Bianco.
https://boutique.ldh-france.org/livres/301-en-finir-avec-les-idees-fausses-sur-la-laicite-nouvelle-edition.html

Il peut donc sembler étonnant qu’aujourd’hui, la laïcité soit brandie comme un étendard par certaines forces politiques conservatrices et réactionnaires qui n’ont jamais cherché l’apaisement et qui font bien peu de cas de nos libertés. C’est que, depuis 1905, bien des choses ont changé ; l’arrivée de populations musulmanes et la montée de la visibilité de l’islam sont en particulier passées par là. Et la laïcité, qui était au départ, et devrait rester, une condition de l’exercice des libertés, est érigée à présent en principe d’identité nationale et de sécurité publique.

Laïcité
de Stéphanie Hennette Vauchez
https://anamosa.fr/livre/laicite/

Alors que faire ? Doit-on jeter le bébé laïc avec l’eau du bain nationaliste ? Certainement pas. Mais si l’on ne veut pas non plus sacrifier les libertés individuelles sur l’autel des valeurs républicaines, il convient avant tout de revenir aux sources de cette belle idée qu’est la laïcité. Pour se souvenir que l’article 1er de la loi de 1905 énonce que « la République assure la liberté de conscience », et « garantit le libre exercice des cultes ». Et que le premier article de notre Constitution actuelle nous rappelle que « la France respecte toutes les croyances ».

Revenir aux origines du combat pour la laïcité, c’est ce que nous vous proposons de faire aujourd’hui avec nos deux invités.

Invité-e-s :

  • Julien BOUCHET, docteur en Histoire, spécialiste de la laïcité et référent laïcité au Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale du Puy-de-Dôme,
  • Benoît IMBERDIS, membre de La France Insoumise.

Musiques :

  • Fabrice Lançon : Séparons l’Église de l’État
  • Les Garçons Bouchers : Super ce matin j’ai rencontré Dieu
  • Jean Ferrat : Le sabre et le goupillon
  • Alain Souchon : Et si en plus y’a personne

Crédits :