Nous, on veut des trains !

, par Seb

Podcasts

 ep 1/2 : Mobilisation pour la sauvegarde de Fret SNCF
 ep 2/2 : à paraître
 Spectre — Le grain de son

Édito

Amies auditrices, amis auditeurs, bienvenue à bord du Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme.

Aujourd’hui, on va parler d’une bête de trait qui roule à gauche, qui est très efficace, qui est un atout indéniable dans la lutte contre le dérèglement climatique et qui, si on ne fait rien, va être éparpillée façon puzzle par l’État et la Commission européenne. Vous l’avez peut-être deviné, le thème du nouveau cycle du Grain de son, c’est le fret, et plus particulièrement, le fret ferroviaire.

Et pour être encore plus spécifique, on va parler de Fret SNCF.

Le gouvernement français a décidé en septembre 2023 de ce changement radical. - © Jc Milhet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
https://reporterre.net/Un-rapport-confidentiel-etrille-la-privatisation-de-Fret-SNCF

Au Grain de son, même si on est plutôt pour l’économie circulaire et les circuits courts ; on sait bien que pouvoir déplacer des marchandises d’un point A à un point B, c’est une nécessité. Que l’on soit dans une économie capitaliste ou altermondialiste ne change rien à l’affaire : même dans un système qui verrait d’un mauvais œil le "grand déménagement" du monde, certaines ressources ne sont disponibles ou produites qu’à un certain endroit mais utilisées à un autre.

Alors, capitalisme ou altermondialisme, ça ne change rien... Peut-être que si en fait, peut-être que l’idéologie économique contraint le système de transport de marchandises ? Peut-être que, si tout le monde s’entend sur la fin, ne serait-il pas nécessaire d’avoir une discussion sur les moyens ? Entre le train, l’avion, le camion et le bateau, les avantages et les inconvénients ne sont pas les mêmes, ces moyens d’acheminer les marchandises ne satisfont pas les mêmes intérêts et n’ont pas le même impact sur l’aménagement du territoire, l’organisation sociale du secteur des transports ou encore le climat.

Dans la course des petits chevaux de trait, l’attelage n’est pas neutre.

Pour nous aiguiller dans la bonne direction, pour répondre à nos questions et éclairer les enjeux de la lutte pour la sauvegarde de Fret SNCF, nous accueillons aujourd’hui deux invités.

Invité·e·s :

  • Johann, SUD Rail 63
  • Sylvain, SUD Rail 63

Musiques :

  • Planète Boum Boum : On veut du FRET ferroviaire
  • Compagnie Jolie Môme : Le train

Bibliographie :