Super profiteurs : super assistés

, par Seb

Podcasts

 ep 1/2 : Entretien avec Olivier Petitjean (partie 1)
 ep 2/2 : Entretien avec Olivier Petitjean (partie 2)
 Spectre — Le grain de son

Édito

Le 2 décembre 2023, Attac Puy-de-Dôme fêtait ses 25 ans à la salle Chanteranne, à Clermont-Ferrand. Un moment festif, bien sûr, mais également studieux, puisque c’était aussi notre université d’automne, et à cette occasion nous avions invité un certain Olivier PETITJEAN.

Olivier PETITJEAN est membre fondateur de l’Observatoire des Multinationales, qui est à la fois un média en ligne et un centre de ressources, et il a coordonné un ouvrage publié par Attac France et l’Observatoire des Multinationales et qui s’appelle : « Super Profiteurs, le Petit Livre Noir du CAC 40 ». C’est paru aux éditions Les Liens qui Libèrent, c’est extrêmement intéressant, et c’est de ça qu’Olivier PETITJEAN était venu nous parler le 2 décembre à la salle Chanteranne.

Alors on a pensé à vous, amies auditrices et auditeurs du Grain de Son, on s’est dit que ça devait certainement vous intéresser aussi, et c’est pourquoi nous vous proposons aujourd’hui d’aller à la rencontre d’Olivier PETITJEAN que nous avons pu interviewer en marge de sa conférence pour nous parler de ce petit livre noir du CAC 40.

Couverture du livre "Super profiteurs, le petit livre noir du CAC 40".
Par Attac & Observatoire des multinationales.
Aux éditions Les Liens qui Libèrent

Le CAC 40, vous savez, c’est cet indice boursier qui mesure la valeur des plus grandes entreprises françaises. On nous en donne des nouvelles régulièrement aux informations, avec des jolies flèches vertes quand le CAC 40 est à la hausse et des flèches rouges quand il baisse, sans nous donner beaucoup plus d’explications ni d’analyse. Alors c’est un peu comme les résultats du tiercé, une information à laquelle on ne prête pas beaucoup d’attention, mais on garde quand même le sentiment que si le CAC 40 augmente, c’est une bonne nouvelle. Parce qu’on est fiers d’avoir des champions nationaux comme TOTAL, LVMH ou SANOFI, à même de rivaliser avec les américains, les chinois ou les allemands. Et puis surtout, si le CAC 40 augmente, c’est que l’économie se porte bien et c’est donc bénéfique à tout le monde. Ça fait de la croissance, ça crée de l’emploi, et tout le monde est content.

C’est en tout cas ce qu’on aimerait nous faire croire, et c’est une idée largement répandue dans la population.

Sauf que parfois, la réalité vient contredire ce beau discours. Par exemple quand une multinationale annonce un plan de licenciement alors qu’elle fait des profits plus que confortables, ou quand les valeurs de la bourse s’envolent en même temps que le gouvernement nous annonce des mesures d’austérité budgétaire, ou bien encore lorsque une compagnie pétrolière distribue de généreux dividendes à ses actionnaires juste après avoir causé une marée noire en Bretagne…

Alors on s’offusque, alors on s’indigne, alors on ne comprend plus. Cherchez l’erreur, il y a comme une anomalie. Une anomalie ? Pas si sûr. Il se pourrait bien qu’en fait ce genre d’épisode fasse partie des règles du jeu du CAC 40 et des multinationales. Il se pourrait bien que malgré la bonne santé de la Bourse de Paris, les retombées sociales et environnementales ne soient pas forcément positives. Il se pourrait même que c’est parce que ces retombées sont négatives, que le CAC 40 se porte si bien. Ce qui va totalement à l’encontre de toutes nos idées reçues.

Des idées reçues qui sont battues en brèche par l’ouvrage d’Attac et de l’Observatoire des Multinationales : « Super Profiteurs, le Petit Livre Noir du CAC 40 », dont nous allons donc parler aujourd’hui. On vous laisse avec Olivier PETITJEAN.

Invité-e-s :

  • Olivier PETITJEAN, Observatoire des multinationales

Musiques :

  • TCHARLZ : CAC 40
  • Volo : le Medef

Liens :