CA du 2023-02-15

, par Seb

ATTAC63 CA 2023-02-15

Présent.e.s : Yves Anglaret, Geneviève Binet, Sébastien Binet, Colette Boudou, Gégé Citerne, Johann Colin, Françoise Cornet, Annette Corpart, Catherine Gueguen, Hervé Le Bail, Claudine Sannajust, Estelle Sanous.

Excusé.e.s : Jean-Claude Cros, Danielle Nadal, Claude Vallenet (au téléphone).

Divers :

  • Claude a téléphoné à Brigitte Finas, notre référente à la Région. Brigitte lui a dit être agréablement étonnée par l’ensemble des actions de notre comité local. Elle se demandait s’il y avait d’autres groupes locaux en Auvergne (mis à part Attac Vichy). Lors de la dernière rencontre en visio des membres d’Attac de la Région, Geneviève a signalé qu’il y avait quelqu’un de Moulins.
  • Photocopieur : il devient urgent d’en acheter un. Yves se renseigne à nouveau (nos critères : A3 couleur, jet d’encre et des cartouches qui se remplissent). Pour les vieilles machines, l’association Jerecycle Parc les récupère.
  • Contrat d’engagement citoyen : nous avons été obligés de le signer (obligatoire dans le formulaire de demande d’une salle municipale)

Actions passées :

  • Manifs contre la réforme des retraites : Attac était présent avec en particulier les chorégraphies des Rosies. Ces actions des Rosies sont d’une très grande visibilité (une plusvalue pour une revendication joyeuse). Cela dérange : 9h de garde à vue pour à Paris pour des Rosies qui ont dansé, chanté, écrit à la craie devant l’Assemblée Nationale !!!
  • 21 janvier : séance aux Augustes sur « les bobards de la retraite ». 10 à 15 personnes présentes.
  • 21 janvier : atelier d’Actess (dont fait partie Attac) sur « la densification et le bien vivre dans la ville ». Comment faire pour construire dans la ville afin de préserver les terres agricoles sans pour autant exagérer la compacité et la densification qui rendrait la ville invivable ?
  • Les méga-bassines : Projet de la part de 36 exploitants agricoles pour 2 bassines, l’une à Bouzel sur 15 ha, l’autre à St Georges sur Allier sur 18 ha. Le pompage se fera dans l’Allier, les bassines seraient recouvertes de panneaux photovoltaïques. Plus de 2 millions de m3 d’eau. 25 millions d’euros. Permis d’Etat.
    Une réunion invitant les élus des communes concernées a eu lieu le 2 février, une trentaine de personnes de différentes orgas regroupées devant l’entrée de la salle n’ont pas eu le droit d’entrer (Conf / ANV Cop21 / Alternatiba / Attac / collectif Eau Bien Commun / Extinction Rébellion…) Une assemblée à l’extérieur a été improvisée, un début de collectif local est en train d’émerger.
    Avec ce projet, est mise en évidence la problématique de l’accès à l’eau et de notre alimentation, modèle agricole et modèle de consommation sont à revoir.

Prochaines actions :

  • 18 février : séance aux Augustes. Thème « Réformes de l’assurance chômage : lutte contre le chômage ou lutte contre les chômeurs ? ». Geneviève l’animera.
  • Proposition d’Attac Vichy : le groupe envisage de passer le 17 mars le film « la très grande évasion » en présence d’une assistante du film ou de Vincent Drezet (porte-parole d’Attac, économiste fiscaliste), le réalisateur étant indisponible à cette date-là. Attac Vichy nous propose de le passer la veille ou le lendemain sur Clermont ou environs (cinéma Arcadia de Riom ? le film étant passé pendant 2 semaines au Rio). Nous ne pouvons pas prendre de décision ni contacter Arcadia tant que Vichy n’a pas finalisé sa soirée.
  • 18 mars : journée inter-associations (XR – Greenpeace – Alternatiba – Attac – Culture en danger). Ateliers/stands/actions dans Clermont . Discussion sur la pertinence de ce programme d’actions. Geneviève va à une réunion de préparation le 16 février et en saura plus.
  • 25 février, 15h, place de Jaude : manifestation contre les extrêmes droites, leurs idées, leurs violences.
  • Collectif « 8 mars » : demande pour un cortège féministe en tête de la manif le 7 mars (refus de FO et de la CGT : peut évoluer ??) Le 8 mars : AG féministe à la Maison du Peuple puis une manif qui partirait de là à 18h. Parmi les ateliers de préparation, Estelle a proposé un atelier de Rosies.
  • 25 ans d’Attac : en automne (couplé avec l’université d’automne ?)

Prochain CA : 15 mars