CA du 2023-03-15

, par Seb

ATTAC63 CA 2023-03-15

Présent.e.s : Yves Anglaret, Geneviève Binet, Françoise Cornet, Annette Corpart, Jean-Claude Cros, Catherine Gueguen, Hervé Le Bail, Claudine Sannajust, Claude Vallenet.

Excusé.e.s : Colette Boudou, Johann Colin, Estelle Sanous

Absent.e.s : Gégé Citerne, Danielle Nadal.

Divers :

  • Adhésions : 62 adhérent.e.s fin février, dont 5 nouvelles adhésions. Parmi ces 5 : deux personnes morales (FSU et SNES), ce qui en fait 4 au total (avec Sud-Education et Nature Puy-de-Dôme Environnement).
  • Imprimante : elle est achetée ! Les conditions techniques d’impression vont être nettement améliorées (il faudra que Johann prépare des fichiers pour des A3). Pour l’évacuation des vieilles machines, contacter l’association Jerecycle Parc.

Actions passées :

  • Réforme des retraites : Attac était présent à toutes les manifs avec en particulier les chorégraphies des Rosies. Ce groupe des Rosies a considérablement augmenté avec 40 inscrites !
  • 18 février : séance aux Augustes sur les « réformes de l’assurance chômage et ses
    bobards »
    . Une séance qui s’est bien passée (environ 15 personnes présentes).

Prochaines actions :

  • 18 mars : séance aux Augustes. Thème : « La bataille des retraites : suite et fin ? ». Claude l’animera.
  • La proposition d’Attac Vichy de passer le film « La (très) grande évasion » est tombée à l’eau (difficulté de trouver un intervenant disponible). Le collectif des Combrailles va passer le film « La Sociale » les 31 mars et 1er Avril (dans le cadre des projections pour les caisses de grève organisées par l’association « Les Mutins de Pangée »). Avec ce même dispositif, le Rio a passé « Grands puits et petites victoires » le 11 mars et à Cournon, c’est « Debout les femmes » qui sera projeté le 17 mars.
  • Réforme des retraites : poursuite des manifestations à Clermont. Jeudi 23 mars, il y aura un meeting à Peschadoires (à côté de Thiers) où Annette interviendra au nom d’Attac. La suite logique à ces manifestations serait la demande d’un RIP (Référendum d’Initiative Partagée) : il ne devrait pas être difficile de trouver les 180 parlementaires et 4,8 millions d’électeurs nécessaires.
  • Projet des méga-bassines près de Billom (projet pour 2 bassines de 15 ha et de 18 ha avec pompage dans l’Allier, plus de 2 millions de m^3 d’eau ; ce serait les plus grandes bassines de France) : constitution d’un collectif. Deux réunions ont eu lieu à Lempdes (23 février et 9 mars) ; Geneviève et Annette étaient présentes. La prochaine réunion aura lieu le 28 mars à Billom. Toujours concernant les méga-bassines, nous avons reçu une demande de la part d’Attac France pour que Attac 63 signe l’appel à la manifestation des 25 et 26 mars dans le Poitou. Plusieurs membres d’Attac 63 iront à ce rassemblement.
  • Projet de méthaniseur à Chalus, près de Saint Germain : une réunion s’est tenue en sous-Préfecture d’Issoire le 27 février, à laquelle l’Association « Bien Vivre En Lembronnais » était invitée. Les élus de 9 communes montent au créneau avec les habitants de Chalus et de Gignat. Ce méthaniseur est censé fournir du gaz pour Issoire, quid des déchets ? Une manifestation a été organisée à l’initiative de l’association.
  • Collectif AcTE§ : lancement du groupe de travail inter-asso sur l’urbanisation en ville. Pour une demande de financement "FDVA projet innovant", le collectif AcTE§ n’étant pas constitué en association et ne pouvant donc pas déposer de dossier, il a été déposé au nom d’Attac pour l’organisation d’ateliers d’urbanisme citoyens avec l’association La Mallette urbaine."
    Pour cela, Colette a dû faire les mises à jour des formalités administratives afin de pouvoir ouvrir un compte asso (en particulier déclarer à la préfecture le changement du siège social dans les statuts et obtenir un numéro de siret).
  • Grain de son : la série sur le chômage est terminée. Pour la prochaine série : « les grands projets inutiles » (les 2 premières émissions sur les méga-bassines).
  • Samedi 10 juin au matin : AG d’Attac. Le bulletin l’annonçant sera envoyé le 30 mai. Au dernier CA, nous avons décidé que les 25 ans d’Attac auraient lieu en automne (peut-être couplé avec l’université d’automne)

Prochain CA : 19 avril