CA du 2023-06-28

, par Seb

ATTAC63 CA 2023-06-28

ATTAC-63 — CA 2023-06-28

Présent.e.s : Yves Anglaret, Sébastien Binet, Colette Boudou, Gégé Citerne, Johann Colin, Annette Corpart, Catherine Gueguen, Hervé Le Bail, Claudine Sannajust, Estelle Sanous, Claude Vallenet.

Excusé.e.s : Geneviève Binet, Françoise Cornet, Jean-Claude Cros, Maë Robert, Charlie Toulon.

Bilan des adhésions :

Objectif : faire une carte géographique de nos adhérents pour voir s’il est judicieux de prévoir des réunions délocalisées : Sébastien s’en occupe (Claudine lui envoie le fichier des adhérents).

Réorganisation des tâches :

  • Mise à jour du fichier adhérents : Claudine continue à s’en occuper avec l’aide de Sébastien. Prévenir Attac France du changement de destinataire du fichier (Claudine + Sébastien). Colette se charge de cette mise à jour (ainsi que celle de la liste des différents référents pour le comité local).
  • Signature à la Banque Postale : Claudine s’en occupe avec Françoise.
  • Déclaration de la nouvelle composition du CA à la sous-préfecture de Riom : Colette s’en charge (ainsi que la modification du Compte Asso).
  • Retenir des salles en mairie : c’est devenu très opaque, les demandes sont faites à l’aveugle.
  • Impression, mise sous enveloppe et envoi des bulletins : il faut 4h à deux personnes pour le tirage et la mise sous pli. Pour un envoi en nombre (rentable financièrement) : s’adresser à la Poste de Beaumont (achat des enveloppes, contrat avec mention d’une date fixée pour les déposer). Pour l’envoi du dernier bulletin arrivé très tard (après l’AG) : il semblerait que c’est dû à une erreur de la Poste de Ceyrat (les enveloppes avaient été déposées là car le bureau de Poste de Beaumont est fermé jusque fin juillet) ; une compensation financière est demandée.
  • Relever le courrier : à faire au moins 2 fois par mois.
  • Organisation du CA (OdJ, CR) : utilisation du pad d’Attac. Les CA auront toujours lieu le troisième mercredi du mois, mais à 19h.

Séances aux Augustes :

  • Les séances aux Augustes le troisième samedi du mois ne semblant pas pertinentes, nous souhaitons qu’elles aient lieu en début de soirée en semaine. Après avoir demandé au café des Augustes quels étaient les créneaux disponibles, nous optons pour le premier jeudi du mois de 18h30 à 20h.
  • La première séance aura donc lieu le 7 septembre, c’est Colette qui l’animera : « les PLUi ». Geneviève continuera à en animer, Claude aussi (mais pas systématiquement).
  • Avec ce nouveau créneau horaire, Johann et Sébastien pourraient être également disponibles pour en animer
  • Échanges par rapport aux modalités d’animation lors de ces séances :
  • Au dernier CA, il a été décidé (pour améliorer notre communication à ces séances) de prévoir de donner au café des affichettes avec cadre, logo, etc, et qu’il n’y ait que la date et le thème à inscrire. Demander à Maë (ou à Charlie) si elle peut le faire.

Permanences :

  • Les permanences n’accueillant que très peu de gens, il est décidé d’en réduire le nombre et de n’en faire que deux par mois, à savoir : le premier jeudi du mois de 18h à 18h30 aux Augustes (avant l’atelier) et le troisième mercredi du mois de 18h à 19h (avant le CA) au local.
  • Il faut noter ces modifications sur le site, mail aux adhérents, prévoir pour le prochain bulletin.

Projet d’urbanisation prévu par l’OAP des Vergers à Orcet

  • Pour contrer le projet d’un centre commercial et d’une zone pavillonnaire, le collectif Stop urba63 a proposé à plusieurs associations d’acheter en indivision la parcelle boisée qui se trouve en plein milieu du projet. Le CA du 19 avril a donné son accord pour acheter une part à 300€. Nous renouvelons notre accord pour l’achat de cette parcelle.
  • Le CA délègue sa signature à Colette Boudou pour l’achat de cette parcelle.

Préparation du 14 juillet citoyen :

Afin de rappeler que ni l’apaisement ni la dissolution ne sont acceptés, sont prévus une marche (départ à 11h de la place Olympe de Gouges), déjeuner partagé au Jardin Lecoq puis quatre ateliers (mégabassines – extrême droite – réduction du temps de travail – surveillance et liberté publique).

  • Hervé, Catherine, Hervé, Estelle et Sébastien participeront à cette journée. Il est prévu d’enregistrer des interviews pour la première (et la deuxième ?) émission du Grain de Son (Estelle).
  • Préparation pour faire les pancartes : dimanche 2 juillet à l’UPC. Attac fournit la peinture (Framadate : https://framadate.org/lS2lk6LDpdA6i8aO))
  • Prévoir de racheter 10 tee-shirts Attac (taille XL) . En profiter pour commander 5 exemplaires du livre « Super Profiteurs, le petit livre noir du CAC 40 » : Colette s’en charge.

Soutien aux Soulèvements de la Terre : le CA acte le soutien à cette organisation.

Forum des associations : 9 septembre au jardin Lecoq.

  • Colette a participé à la réunion préparatoire proposée par la mairie : l’organisation est profondément modifiée par rapport aux années précédentes et nous laisse profondément sceptiques ! Pour une question d’uniformisation (sic), nous devrons tous utiliser les barnums 3m x 3m loués par la mairie. Faute de budget pour en louer suffisamment, chaque barnum devra être partagé par 5 associations inscrites. Les regroupements se feront par thème (Écologie – Culture – Solidarité/défense des droits – Éducation populaire – Sport), mais nous, nous serons dans le pôle « Richepin ». Nous demandons à partager un barnum avec les Amis du Temps des Cerises, ActES, Paroles de Bibs et ?
  • Portes Ouvertes « Richepin » le 23 septembre. Nous décidons de ne pas y participer.

25 ans d’Attac / Université d’Automne :

Université d’été d’Attac :

  • https://uemss.org, du 23 au 27 août à Bobigny
  • Colette est inscrite. Sébastien va participer à un atelier/table ronde sur les podcasts.

Mails / Newsletter

  • Lors du dernier CA, avait été évoquée la création d’une lettre d’infos qui partirait le mercredi et regroupant tous les mails qui partaient ce jour-là.Mais une newsletter n’est peut-être pas un bon format car certaines infos arrivent et il faut les renvoyer tout de suite.
  • Il faut différencier la communication aux adhérent.e.s et la com à l’intérieur du CA. Au sein du CA : on reste avec les mails. Lorsque qu’une demande est envoyée aux membres du CA, on ne répond que si on n’est pas d’accord (ou si on a une remarque) et si pas de réponse avant une date déterminée dans le mail, on acte que c’est bon. Préciser dans l’intitulé si les retours sont urgents.
  • Liste de diffusion au sein du CA : attac63-ca@list.attac.org

Prochain CA : 20 septembre à 19h