CA du 2023-09-20

, par Seb

ATTAC-63 — CA 2023-09-20

Présent.e.s : Hervé, Catherine, Claude, Claudine, Colette, Annette, Jean-Claude, Johann, Sébastien, Geneviève, Estelle, Charlie

Excusé.e.s : Maë, Yves, Gégé, Françoise

Ordre du jour

  • Grain de son : retour sur les discussions "préoccupantes" avec Radio Arverne
  • Et si on réfléchissait à la manière d’animer nos CA ? tours de paroles ? Temps alloué à chaque point de l’ordre du jour
  • Retour sur le collectif Stop Précarité ; le 14 juillet ; l’université des mouvements sociaux ; le groupe anti oppression ; le forum des associations
  • la préparation des prochains bulletins
  • Mobilisation du 23 septembre
  • Préparation des 25 ans d’Attac
  • Participation aux collectifs Rural Village, RuralOVillage, BNM Billom, AcTE§
  • Sujet de Attac décrypte un sujet d’actualité
  • Préparation locale du tour de France pour la santé

Grain de son : retour sur les discussions "préoccupantes" avec Radio Arverne

A la fin de la saison dernière (cycle émission extrême droite) : le président de la radio signale qu’il a reçu un courrier de "plainte" d’un auditeur. Sans montrer le courrier, il demande de faire attention sur sujets polémiques car « nous sommes une radio neutre ». A priori, interpellation aussi au sujet de l’émission sur la Palestine. Pas de retour du dernier CA de radio Arverne.

3 points pourraient l’inquiéter : côté juridique (mais nous faisons attention à ne pas produire de diffamation), côté auditeurs.trices (ne pas les choquer) et côté financeurs (ne pas les froisser, lesquels ?)

Pour notre part : notre liberté de parole et de ton n’est pas négociable. Créer une boite mail spéciale pour réaction des auditeurs.trices.

Adhérent.e.s : 113 (au 2023-08-30)

Et si on réfléchissait à la manière d’animer nos CA ?

  • Temps alloué à chaque point de l’ordre du jour.
  • Tour de paroles géré par l’animateur.trice.

Retour sur le collectif Stop Précarité (regroupant Chôm’Actif, AC chômage, LDH, Attac63, le DAL et le syndicat des intermittents). Idée : réactiver ce collectif (il était bien actif avant le covid), réfléchir ensemble sur les réformes en cours. Est prévu un tract à distribuer devant France Travail (ex Pôle Emploi). Future réunion en octobre. Marche nationale le 30 septembre pour baisse des loyers, logement stable décent et abordable pour toutes et tous. Colette voit avec Fatima du DAL si quelque chose est prévu à Clermont.

Retour sur le 14 juillet : une centaine de personnes pour la manif (un peu décevant mais beaucoup d’énergie). Les 4 ateliers l’après-midi sur 4 thèmes différents ont été appréciés.

Prolongement : Attac pourrait coorganiser un atelier numérique sur la protection de la vie privée (quels outils pour se protéger ?)
Sébastien se propose de l’animer (conjointement avec le syndicat SUD informatique) : ouvert à quel public ? aux Augustes ? à Chôm’Actif (ordinateurs disponibles) ? Ouvert aux autres associations.

Retour sur l’université d’été des mouvements sociaux et des solidarités (y ont participé : Colette, Johann, Estelle et Sébastien).

  • Yohann et Sébastien ont participé à l’animation d’un atelier/table ronde sur les podcasts : l’atelier a duré plus de 2h, très apprécié, différentes approches.
  • Estelle a participé au groupe « anti-oppression » (contre les oppressions de toute sorte). But : arriver à une médiation (2 personnes ont été exclues de l’UE).
  • Conférence gesticulée « De la fourche à la fourchette... Non ! L’inverse ! - Pour une Sécurité sociale de l’alimentation » de Mathieu Dalmais (vient de St Etienne). Transformer l’agriculture passera par la mise en place d’une démocratie dans l’alimentation. A retenir pour l’université d’automne 2024 ? https://conferences-gesticulees.net/conferences/de-fourche-a-fourchette-non-linverse/
  • Autre conférence gesticulée « J’aurais dû m’appeler Aïcha [ou l’identité française en question] » de Nadège de Vaulx(-en-Velin) https://conferences-gesticulees.net/conferences/jaurais-mappeler-aicha/

Retour sur le forum des associations : le regroupement des associations du centre barnum « Richepin » n’était pas du tout pertinent et les barnums fournis trop petits pour 4 ou 5 associations (questionnaire renvoyé dans ce sens). Point positif : être au jardin Lecoq (surtout avec la chaleur).

Retour sur le projet d’urbanisation prévu par l’OAP des Vergers à Orcet : le collectif Stop urba63 a signé la promesse de vente. MAIS : entente entre la mairie et la SAFER pour qu’il puisse y avoir préemption par la SAFER et que la mairie puisse acheter (procédure illégale car il devrait y avoir un appel d’offres de la part de la SAFER). Conseil municipal extraordinaire où le huit clos a été demandé (pour empêcher aux membres de Stopurba 63 d’y être présent).

Retour sur Larzac, terres de luttes : du 3 au 6 août 2023, le plateau du Larzac accueillait « les Résistantes, rencontres des luttes locales et globales ». 5000 personnes étaient présentes (Hervé et Catherine y ont participé), beaucoup d’associations et de représentants de la presse libre. 50 conférences et ateliers (sur les fermes-usines, la sécurité sociale alimentation…) Retour prochainement dans le grain de son. (https://lesresistantes2023.fr/)

Préparation des prochains bulletins (numéros 11 et 112) : envoi prochain bulletin 2 octobre et puis 15 jours avant les 25 ans d’Attac.

Mobilisation du 23 septembre : marche « contre les violences policières, le racisme systémique et pour les libertés publiques ». Rendez-vous à 10h devant la préfecture, prise de parole unitaire par la LDH au départ puis de différents collectifs en fin de manif. Service d’ordre unitaire. Réunion de préparation jeudi 21 sept à 18h.

Séances aux Augustes : première séance de la saison le jeudi 7 septembre sur les PLUi, animé par Colette. 16 personnes (public jeune, différent du public habituel, qui a bien participé). Prochaine séance : le 5 octobre. Sur les « superprofiteurs », Geneviève l’animera. Le 2 novembre : sur « le tour de France pour la santé » ? Estelle ?

Préparation des 25 ans d’Attac

  • Matin : conférence de Olivier Petitjean (journaliste, coordinateur de l’Observatoire des multinationales). Souhaite utiliser le quiz d’Alice Picard, porte-parole d’Attac (à réduire car trop long)
  • Après-midi : Youlie Yamamoto (d’Attac France) sur « militer autrement ».
  • Intervention des Rosies ?
  • Attac France, avec la compagnie NAJE (Nous n’abandonnerons jamais l’espoir), doit écrire un texte (pièce de théâtre) pour les 25 ans d’Attac, on attend… Yohann et Danielle Nadal d’accord pour y participer.
  • Soir : bal trad (demander à Perotine ?)
  • Repas : repas partagé le midi. Le soir ? Gâteau d’anniversaire ?
  • Panneaux : Geneviève et Claudine ont commencé la préparation des 5 panneaux supplémentaires (pour compléter ceux des 20 ans d’Attac)
  • Claudine prévient la compagnie « Quart de seconde » que nous ne prendrons pas leur spectacle « Est ce que Bernard Arnault va bien ? » (coût trop élevé).

Manifestations à venir :

  • 28 septembre : journée internationale droit à l’IVG
  • 30 septembre : projection du film « Sabotage » au Rio (Attac est partenaire)
  • 13 octobre 10h Place du 1er mai : journée de grève contre l’austérité et pour les salaires et l’égalité femmes-hommes
  • 14 octobre à Orcet : Fresque du climat et conférence sur les arbres et les îlots de chaleur
  • 18 octobre RESF (les mineurs non accompagnés) 17h30/18h place de Jaude
  • 5 novembre : fête de la Confédération Paysanne à Cournon (salle polyvalente). Attac tiendra un stand.
  • 25 novembre journée internationale contre les violence sexistes et sexuelles

Estelle demande un petit point pratique : comment réserver des salles, élargir le nombre de personnes qui peuvent récupérer les clés du local d’Attac…

Prochain CA : 18 octobre à 19h