CA du 2024-01-17

, par Seb

ATTAC-63 — CA 2024-01-17

Présent.e.s : Yves, Geneviève, Sébastien, Colette, Françoise, Annette, Jean-Claude, Hervé, Claudine, Claude

Excusé.e.s : Gérard, Johann, Catherine, Maë, Estelle, Charlie

Adhérent.es

Au 31 décembre 2023, 131 personne étaient à jour de cotisation.

Grain de son

Actuellement deux séances sur les multinationales enregistrées avec Olivier Petitjean. Le 31 janvier, enregistrement d’un cycle sur la dette publique avec Claude et Marc Chovin. Le 27 février, enregistrement d’un cycle sur la laïcité (avec Julien Bouchet entre autre).

Attac décrypte l’info au café lecture des Augustes

  • séance du 4 janvier, « Gaza, silence on tue ! » coorganisée avec l’AFPS63 (Association France Palestine Solidarité). 25 participant.e.s. Séance vivante, dûe en particulier à la coanimation (Sébastien d’Attac, Yves et Evelyne d’AFPS)
  • séance du 1er février : violences policières avec l’affaire Geneviève Legay (animée par Geneviève)
  • séance de mars : la dette publique (à confirmer)

Propositions de spectacles

  • Film « L’Usine, Le bon, la brute et le truand », combat pour sauver l’unique usine en France de recyclage de papier pour journaux. À proposer au Rio
  • Film « Régénérer la vie » mettant en avant le rôle de l’environnement et de l’eau sur le climat. Bande annonce : https://vimeo.com/870017553. Daniel Hofnung d’Attac connaît le réalisateur américain John Feldman et a une copie du film pour diffusion en public. Séances libres d’accès, donc pas possible au Rio. Salle Conchon ? Salle à Richepin ?
  • Conférence gesticulée « De la fourche à la fourchette... Non ! L’inverse ! - Pour une Sécurité sociale de l’alimentation » de Mathieu Dalmais (vient de St Etienne). Transformer l’agriculture passera par la mise en place d’une démocratie dans l’alimentation. La salle 7 de Richepin conviendrait bien.

Prochain bulletin (n°112)

Sous presse le 19 janvier, mis sous enveloppe le 22 janvier à 10h30

Conseil de développement mis en place par le Grand Clermont (3h une fois par mois)

45 membres tirés au sort, mais il y a eu des désistements d’où cet appel à volontaires jusqu’au 30 janvier. Colette a candidaté. Devrait être un préalable au renouvellement du SCoT (Schéma de cohérence territoriale), document d’aménagement et d’urbanisme à l’échelle du Grand Clermont, donc regroupant plusieurs interco et s’imposant aux différents PLU et PLUi.

Pour le PLUi de la communauté de communes Mond’Arverne qui a été refusé, Stop Urba organise une réunion le 10 février à Orcet.

Formation Canva

Formation à Canva (logiciel de design graphique pour faire en particulier des affiches) proposée dans le bulletin de la mairie pour les associations. Colette y a participé. Elle a inscrit Attac63 pour avoir gratuitement le logiciel (proposé par la mairie). Sébastien nous indique un autre logiciel de design (https://penpot.app, PenPot), logiciel libre.

Mobilisations

  • Collectif pour la paix et la liberté (solidarité avec Gaza) : a été décidé un rassemblement toutes les 2 semaines (prochain le 20 janvier, 15h place de Jaude) avec à tour de rôle une prise de parole d’une association (samedi, ce sera Attac)
  • Contre la loi asile et immigration : 500 personnes le 14 janvier à l’appel de la Cimade, RESF et la LDH (départ à 11h de la place des Salins). Le 21 janvier, le rendez-vous est à 11h, place de Jaude, à l’appel de davantage d’organisations.

Prochain CA : 21 février à 19h