CA du 2024-03-20

, par Seb

ATTAC-63 — CA 2024-03-20

Présent·e·s : Yves, Geneviève, Colette, Gérard, Catherine, Hervé, Claude

Excusé·e·s : Claudine, Françoise, Jean-Claude, Johann, Sébastien, Estelle, Annette, Charlie

Absent·e·s : Maë

Administration de l’association

Adhérent·es : Nombre d’adhérent·es à jour pour 2024 : 50, le nombre d’adhérents pour 2023 était de 134.

Points sur les démarches administratives : Nous avons réussi, non sans mal, à faire modifier l’objet social d’Attac63 en "mouvement d’éducation populaire" et non plus "défense des intérêts financiers..." ! Il y aurait une convention d’occupation de salle à remplir pour notre local du centre Richepin. À éclaircir ?

Colette a participé à un deuxième atelier de formation organisé par la FAL, sur le thème de la communication. De bonnes idées à reprendre comme : mieux présenter notre organisation, avoir un discours ciblé selon les publics à atteindre, utiliser les réseaux sociaux, mais aussi les médias classiques et tenir à jour notre site internet.

Retours des réunions et des mobilisations

Colette représente Attac dans plusieurs collectifs Rural village, Rural O Village, il a été question de la journée du 11 mai, organisée par BNM63 pour dire non aux projets de mégabassines près de Billom. Cette journée sera nationale. Au programme : marche festive et familiale, conférences, débats. Attac63 soutient cette manifestation et y participera, un appel à tous les comités locaux d’Attac sera lançé. Attac63 participe à toutes les réunions publiques de BNM63.

Attac 63 a rejoint le collectif "le train 634269" et soutiendra toutes les actions envisagées en 2024 pour la défense du train.

Attac63, avec de nombreux syndicats et associations, a participé à la réunion de soutien au collectif "Nous aussi" pour l’organisation du rassemblement du 21 mars, journée internationale contre la discrimination raciale et la haine. Ce collectif milite pour la tolérance et un mieux vivre ensemble dans le respect des différences.
C’est ce jeudi 21 mars à 18h30 Place de Jaude.

Attac63 a participé au rassemblement organisé par la Confédération Paysanne le 3 mars sur la Place de Jaude. Malgré des conditions météorologiques défavorables, plusieurs centaines de personnes ont répondu présentes. Stands, prises de paroles pour revendiquer une autre agriculture. Une délégation dont Attac63 faisait partie a été reçue par le préfet, les différents organisateurs, la confédération paysanne, Bio63, Terres de lien, Stopurba63, les Civam ont pu exposer leurs revendications...

Colette a participé aux travaux du Conseil du Développement, qui a élaboré de nombreuses propositions sur le thème de la sobriété, de la transformation culturelle, de l’intégration des citoyen.nes dans la reflexion sur les biens communs (eau..). Toutes ces propositions pour un futur proche (2054) doivent être présentés aux élu·es de la CAM et des Com-Com. Un travail riche et ambitieux. Les études du PLUi du Mond’Arverne étant à reprendre complètement car de nombreuses erreurs ont été relevées, le collectif "Actess" va être reçu à la CAM. À suivre.

Attac63 a été contactée pour échanger avec l’association ADML63 (porteur de la monnaie locale la Doume et du projet soli’doume) et le CISCA sur le projet de la Sécurité Sociale Alimentaire.

Grain de son

Nous venons de terminer le cycle sur la laïcité avec nos deux invités Julien Bouchet et Benoît Imberdis.

Le prochain cycle s’intitule : "Économie(s) d’énergie". Nous rencontrons des difficultés pour assembler un large panel d’invité·es. L’enregistrement aura lieu le mercredi 27 à radio Arverne à Gerzat.

Le thème du cycle de mai sera sur le travail. Nous avons invité la CGT, FSU et Solidaires. Enregistrement le mercredi 17 avril.

Cycle de juin, totalement d’actualité, sur les Jeux Olympiques et Paralympiques : nous avons prévu d’inviter Frédéric Viale d’Attac France. Nous sollicitons le siège.

Il serait intéressant de mettre les podcasts de nos émissions sur le site national. En attendant, on peut les retrouver en intégralité sur le site d’Attac63 :

Attac décrypte l’info au café lecture des Augustes

Retour sur l’atelier de début mars dont le thème était "la France dans le piège de la dette". 13 personnes étaient présentes ; beaucoup de questions sur ce thème difficile mais passionnant.

Pour le jeudi 4 avril, on envisage un sujet sur le monde paysan ? Peut-être à présenter à plusieurs ? Avec la confédération paysanne ?

Les campagnes d’Attac

Nous avons participé aux réunions en visio avec Attac France.

Deux grandes campagnes pour fin mars-avril :

  • Taxer les riches, la campagne a déjà commencé à Paris avec la banderole "Tax the Rich" déployée sur l’Hôtel de Luxe Vuitton racheté par Bernard Arnault
  • Dénoncer les Banques Toxiques
    Attac63 s’inscrira dans ce calendrier.

Bulletin

Le bulletin 113 a été envoyé et est déjà dans les boîtes aux lettres (également en ligne sur le site). Le bulletin 114 est prévu pour mi-mai, avant l’AG ?

Quand toute l’équipe du Bulletin sera réunie, on reparlera d’éventuelles modifications : relecture d’articles, signature des articles ?

Site web

Une mise à jour du logiciel utilisé pour et par le site web (Spip) sera bientôt effectuée pour attac63.site.attac.org (nous utilisons une version de Spip qui ne reçoit plus les correctifs de sécurité). Nous n’avons pas encore d’échéancier, mais la migration devrait se faire dans les semaines qui viennent. Notre site n’utilisant pas trop de modules ou fioritures, la migration semble peu sujette à de mauvaises surprises.

Films et conférences :

La projection au Rio du film "Ithaka ou le combat pour Julian Assange" a réuni 25 personnes environ. Très bon "débat" en présence de Viktor Dédaj journaliste spécialiste de l’affaire. L’idée d’un collectif local pour le soutien à Julian Assange a été lançée, pour l’instant on réunit des adresses à contacter selon l’évolution de la justice anglaise. Y aura-t-il extradition ?

Le 14 mai à 20h toujours au Rio, projection du film "L’usine, le bon, la brute et le truand" sur la lutte victorieuse des ouvriers de l’usine de la Chapelle Darblay. Attac63 et Greenpeace animeront le débat.

Projet avec un film sur le petit cycle de l’eau (réponse du Rio en attente) "Dobra voda". Début mai ?

Projet de conférence en visio avec Maxime Combes.

Participation d’Attac63 à la journée du 31 mars avec BNM63 à partir de 15h45, réunion publique à la salle Chanteranne, avec projection d’un film.

Projet d’une conférence gesticulée avec Mathieu Dalmais sur la Sécurité Sociale Alimentaire.

Participation à Manif

  • jeudi 21 mars 18h30 contre les discriminations
  • samedi 23 mars 14h pour Gaza

Assemblée générale

L’AG aura lieu en juin. Une remise à jour des statuts est prévue également.

Prochain CA : mercredi 17 avril à 19h, au local