CA du 2024-04-17

, par Seb

ATTAC-63 — 2024-04-17

Présent·e·s : Yves, Geneviève, Sébastien, Gérard, Johann, Françoise, Annette, Claudine, Claude

Excusé·e·s : Colette, jean-Claude, Hervé, Catherine, Charlie, Estelle

Absent·e·s : Maë

Membre d’Attac hors CA : Pierre

Administration de l’Association

129 adhérent.e.s fin 2023, actuellement 68 personnes ont déjà réadhéré.

Retour des réunions et des mobilisations

  • 26 mars réunion à la préfecture avec le collectif pour une paix durable, nous avons pu exposer nos revendications au directeur du cabinet du préfet.
  • manifestations pour Gaza 23 mars et 6 avril. Chaque fois autour de 400 personnes, manifestation dynamique, avec mise en scène théatralisée. Le 23 mars prise de parole d’Attac63, sur le thème des femmes palestiniennes
  • 6 avril nous n’avons pas pu participer à l’action de l’association pour le train 634269
  • 23 mars participation d’ATTAC 63 avec XR à une action contre TOTAL, à l’occasion des 100 ans de la multinationale. 15 clowns ont investi la station service Total du bd Lafayette, apportant de "beaux" cadeaux tout vert à l’extérieur mais une fois ouverts, révélant le triste bilan de la firme avec atteinte aux droits humains, évasion fiscale, super profits des actionnaires et destruction de la planète.
  • 31 mars participation d’Attac63 à la journée de BNM63 salle Chanteranne avec projection d’un film (Sainte-Soline, un mensonge d’État) et débat. 80 personnes environ tout au long de l’après-midi.
  • Annonce officielle d’une rando festive et artistique organisée par BNM63, XR et la Confédération Paysanne 63 à Billom le 11 mai. Attac63 n’est pas organisatrice mais soutient l’action. Nous prêtons notre barnum à la Confédération paysanne.
  • Une répétition mensuelle avec les Rosies 63 a été instaurée dans les locaux du café étudiant LieU’Topie, pour la troisième fois le 11 avril.

Attac décrypte l’info au café lecture des Augustes

Dernier atelier : Nourrir le Monde, mais à quel prix ?
13 personnes environ. Chantal Gascuel nous avait rejoint pour l’animation.
Beaucoup de questions ! Le gouvernement avait dévoilé son projet de loi d’orientation agricole la veille.

Le prochain atelier sera le jeudi 2 mai.

Le thème proposé est "Asile Municipal, un toit c’est un droit" : une réflexion sur les conséquences de la loi Asile et immigration. Nous inviterons les militants et les occupants de la maison du Peuple.

Grain de son

On finit le cycle sur l’énergie, et on vient d’enregistrer celui sur le travail (diffusé à partir du jeudi 25 avril).

Fin mai, nous enregistrerons le cycle sur les Jeux olympiques avec la présence de Frédéric Viale d’Attac France.

Bulletin

Suite à la parution du bulletin 113 et devant les critiques émises tant sur le contenu de l’éditorial, que sur la forme du bulletin (l’absence d’articles signés), un débat animé s’est engagé, avec l’équipe du bulletin.

En effet une controverse est apparue sur les termes employés dès les premières lignes : peut-on parler de luttes légitimes, peut-on comparer les dégâts occasionnés par les exploitants agricoles et les jeunes de banlieue ?
Peut-on parler de révolte ou plutôt d’émeutes ?

Le débat n’est pas tranché et reste ouvert.

Il a été admis que le bulletin représentant le CA d’Attac63, n’est pas un journal et il ne paraissait donc pas nécessaire de signer les articles.

Par contre, une relecture des articles par l’équipe du bulletin a été demandée et si possible la rédaction de l’éditorial par les portes-paroles ? La réponse leur appartient.

Le prochain bulletin 114 paraitra le 17 mai.

Les campagnes d’Attac

Nous venons de recevoir tout le matériel pour la campagne sur "les super profits".

banderole, affiches, autocollants, une stratégie reste à définir, mais sera plutôt envisagée dès le mois de mai, vu le contexte militant actuel très chargé !

Participation à la Foire Humus à Chateldon les 4 et 5 mai

Attac63 tiendra un stand avec nos camarades d’Attac Vichy, pendant les deux journées.

Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues.

Films et conférences organisés par ATTAC :

  • Lundi 6 mai 20h au Rio : projection du film Dobra Voda en présence de la réalisatrice, sur des programmes de restauration du petit cycle de l’eau expérimentés dans plusieurs pays permettant de reconquérir localement l’équilibre hydrique et la stabilité climatique.
  • Mardi 14 mai 20h au Rio, projection du film "L’usine, le bon, la brute et le truand", sur le combat des salarié·es de la Chapelle-Darblay pour maintenir un outil industriel écologiquement responsable (usine de recyclage de papier). Animation avec Greenpeace. L’un des membres de l’équipe du film sera présent.
  • Mercredi 29 mai (à confirmer) , conférence avec Frédéric Viale sur l’Europe, titre de la conférence encore à définir. Normalement la salle Georges Conchon est libre (la demande est en cours). On profite de la venue de Frédéric Viale pour l’émission de radio sur les Jeux olympiques.
  • Samedi 15 juin 20h : conférence gesticulée "De la fourche à la fourchette, non l’inverse !" avec Mathieu Dalmais, salle de l’Abbé Prévost suivie d’un débat avec plusieurs associations locales

Samedi 1er Juin : AG à partir de 14h

Le bilan d’activités est à écrire et sera envoyé avec le prochain bulletin, ainsi que le rapport d’orientation et le bilan financier.

Une réforme des statuts sera proposée.

Il s’agit d’une remise à jour des adresses, de la signification de l’acronyme ATTAC, ainsi que d’un "toilettage" de certains articles.

Lettre de la "Commission Genres"

Courant avril, nous avons reçu un courrier de la Commission Genres, traduisant des divergences avec le bureau national. Il y a un conflit réel mais qui n’est pas encore tranché.

Affaire à suivre donc...

Prochain CA : mercredi 15 mai à 19h, au local.