CA du 2024-11-20

, par Seb

Compte rendu du CA du 2024-11-20

ATTAC-63 — CA 2024-11-20

Présent·e·s : Geneviève, Gégé, Hervé, Catherine, Annette, Colette, Claudine, Sébastien

Excusé·e·s : Estelle, Jean-Claude, Johann, Françoise

Absent·e·s : Maë

Administration

Adhérent·e·s à jour de cotisation : 109 (2023 : 119). 27 relances (4 ont alors réadhéré directement à Attac63).

Attac France demande, si possible, une participation financière aux comités locaux. Accord pour 200€.

Retour des réunions et des mobilisations

  • pot de départ d’Eric, le concierge : Attac 63 était présente. Ce dernier a envoyé un mot de remerciement. Moment sympa.
  • Manifestations pour une paix juste et durable au Proche Orient (avec le collectif de 32 organisations, une orga en moins du fait de la dissolution du NPA63) : le 23 octobre et marche funèbre le 16 novembre (manifestation plus impressionnante ce jour-là). Entre 200 et 500 participant.e.s. Attac63 a été présent lors de ces manifestations. Geneviève participe aux réunions de préparation (entre 5 et 10 organisations y participent, avec une prise de parole à tour de rôle lors des manifs). Manifestations qui se déroulent sans souci à Clermont.
  • Manifestations avec les salarié·es de Michelin le 13 novembre et avec les salarié·es d’Auchan le 15 novembre. Pour Michelin, étaient venus un car de Cholet et un car de Vannes, mais peu de Clermontoi·ses (300 à 400 personnes). Plus de participant·es pour Auchan, avec présence de 3 de nos député·es puy-dômois·es (le supermarché a dû fermer ses portes jusque 15h). Il est prévu la fermeture d’Auchan Nord et la suppression de 12 emplois à Auchan Sud. Il est à noter que ces licenciements se produisent dans deux boîtes (Michelin et Auchan) qui se portent bien et ont reçu des aides publiques (ex : CIR).
  • Retour sur la rencontre des comités locaux (RCL) des 16 et 17 novembre (par Colette qui y a participé). Rencontre en présentiel alors que c’était en visio depuis un moment. 80 participant·e·s. Alternance de plénières et d’ateliers. Pour les ateliers du samedi : le féminisme intersectionel et l’éducation populaire. Le dimanche : la gratuité des transports publics et les moyens d’action lors des campagnes. Proposition de modification des statuts (en particulier sur l’objet de l’association, et il sera demandé aux comités locaux de le reprendre).
    • Conférence gesticulée « J’aurais dû m’appeler Aïcha [ou l’identité française en question] » de Nadège de Vaulx(-en-Velin).
    • Prochaines rencontres : 24 et 25 mai (en visio). AG d’Attac : 14 juin.

Les campagnes d’Attac

  • Deux actions dans le cadre de la campagne "Banque Complice" : le 12 novembre avec 20 personnes d’AFPS et d’Attac et sympathisant·es, (500 tracts distribués). Et le 16 novembre : en fin de la manif, action devant la BNP de Jaude (100 personnes y ont participé, on était bien visibles). Pas d’interpellation.
  • Campagne « Justice fiscale » : actions à venir.

Attac décrypte l’info au café lecture des Augustes

  • Séance du 14 novembre : l’évasion fiscale. Reprise du quiz, très peu de participant·e·s (8 personnes). Remplacer par une action plus ludique (« Questions pour un champion » ?). Le débat mouvant lors de la fête de la Confédération Paysanne a mieux fonctionné.
  • Prochain atelier le 12 décembre sujet : le Mercosur. Contacter Chantal Gascuel de la Conf’63.

Évènements à venir

  • Mercredi d’Attac le 4 décembre : projection d’extraits de « La (Très) grande évasion » (le film complet dure 1h54). Entrée libre.
  • Raphaël Pradeau (ancien porte-parole d’Attac France) propose une formation de 3h sur la justice fiscale. Projet de l’inviter, à organiser sur un samedi après-midi. Problème de transport (vient d’Aix) ?
  • Université d’automne le 23 novembre. Intervenant : Frédéric Viale. Arrive la veille à 18h30 à la gare, Geneviève l’héberge.

Grain de son

  • Cycle sur l’embrasement au Proche Orient en cours. Enregistré il y a trois semaines avec 3 intervenant·es (2 membres de l’AFPS et un universitaire franco-libanais)
  • Le prochain cycle devrait être sur le mouvement des Soulèvements de la terre. Avec comme intervenant·e·s, une universitaire spécialiste des mouvements sociaux et deux personnes des Soulèvements des Volcans.

Bulletin

Le prochain bulletin devrait paraitre vers le 9 décembre (mise sous pli) après relecture le 2 décembre. Thème transversal : le train. Un article de fond sur le train des Volcans (trois lignes concernées), proposé par une adhérente d’Attac 63. On programme également un article/résumé sur l’université d’Automne.

Films, projets et conférences organisées par Attac

Conférence gesticulée d’Aline Farès le 20 février : « La Machine à détruire : pourquoi il faut en finir avec la finance » (titre de sa bd parue le 14 juin). Nous serons trois organisations d’accord pour participer aux frais : Amis de l’huma, amis du temps des cerises et Attac (nous pourrions loger Aline). Environ 600 euros, les frais de déplacement étant pris en charge par l’éditeur.

Prochain CA : mercredi 18 décembre à 20h