CA du 2024-12-18

, par Seb

Compte rendu du CA du 2024-12-18

ATTAC-63 — CA 2024-12-18

Présent·e·s : Geneviève, Gégé, Hervé, Catherine, Annette, Colette, Claudine, Sébastien, Françoise

Excusé·e·s : Estelle, Maë, Jean-Claude, Johann

Administration

Adhérent·e·s à jour de cotisation : 114 (2023 : 127). Suite aux relances, peu de personnes ont réadhéré.

Retour des réunions et des mobilisations

  • 29 novembre : actions « contre Amazon ». 10 personnes ont participé, dont la moitié d’Attac. Parmi ces personnes, certaines n’avaient jamais participé. Public assez réceptif.
  • Manifestations pour une paix juste et durable au Proche Orient : toujours une manifestation toutes les 2 semaines. Le 30 novembre, la manif est partie de La Comédie (300 personnes). Suite à la réception d’un mail d’une personne d’une autre région qui se disait choquée du choix du dessin qu’elle jugeait antisémite, il a été décidé de changer (à la dernière minute) le visuel sur le tract. Le 14 décembre, la manif est partie de Jaude jusque la place de la Résistance (vers carré Jaude 2). La prochaine aura lieu le 11 janvier. Des militant·es d’Attac Vichy sont présent·es à Clermont. À noter qu’à Brioude, une manifestation de soutien à Gaza et le Liban a lieu toutes les semaines (le samedi matin pendant le marché).
  • Manifestation en faveur des services publics le 5 décembre : 3000 à 5000 personnes. Participation des Rosies. Une seconde était prévue le 12 décembre mais il y a eu un problème de communication (l’info venant des syndicats ne nous est parvenue que la veille au soir).

Les campagnes d’Attac

  • Campagne "Banque Complice" : elle sera relancée en janvier avec collage d’affiches sur la banque. Prévue le 11 janvier (pour coïncider avec la manif de soutien à Gaza).
  • Contre Bolloré : on devait recevoir des marque-pages à mettre dans les livres des éditions Hachette et Fayard, propriétés de Vincent Bolloré ; ils n’ont pas été reçus. Une autre campagne est prévue fin janvier

Attac décrypte l’info au café lecture des Augustes

  • Séance du 12 décembre sur le Mercosur (avec un quizz). 13 personnes présentes. Le sujet était dans l’actualité, le traité venant d’être signé le 6 décembre par Ursula von der Leyen.
  • Prochaine séance le 9 janvier : sur le FRET SNCF et les TER.
    Il faudrait annoncer le contenu de l’atelier au moins deux semaines avant.

Grain de son

  • A été diffusée (en 2 parties) la conférence de Ludivine Bantigny donnée le 28 novembre (elle était invitée par les Amis de l’Huma) autour notamment de ses ouvrages Battre l’extrême droite et Une histoire globale des révolutions. La conférence ayant duré 1h20, une troisième partie est envisagée.
  • Les 2 prochaines émissions : l’interview de deux syndicalistes de Solidaire sur le FRET SNCF.
  • Le prochain cycle sera sur le mouvement des Soulèvements de la terre. (Cycle repoussé du fait que l’équipe du Grain de Son est actuellement réduite à 2 personnes).

Bulletin

Il a été envoyé avec comme thème transversal, le train. C’est Sébastien qui a assuré la mise en page cette fois-ci. Le prochain bulletin est prévu pour le 10 février (avec bulletin de réadhésion).

Films, projets et conférences organisées par Attac

  • Mercredi d’Attac le 4 décembre : Suite à un souci d’ordinateur, la projection d’extraits de « La (Très) grande évasion » n’a pas pu être possible. Colette a toutefois pu mener le débat sur l’évasion fiscale. 10 personnes présentes. Prochain mercredi : le 5 février. Partir du court métrage « Les larmes d’une vallée » sur le problème de l’eau au Chili ? Se renseigner auprès de La Licorme à Saint Germain Lembron et d’Anis Étoilé pour les possibilités et droits à diffusion de ce film.
  • Conférence gesticulée d’Aline Farès (le 20 février en salle Conchon) : « La Machine à détruire : pourquoi il faut en finir avec la finance » (titre de sa BD parue le 14 juin). Trois associations coorganisatrices (Amis de l’Huma, Amis du temps des cerises et Attac).
  • Prochaine AG : un samedi matin à 10h entre le 15 mars et le 5 avril. Colette se renseigne pour les salles.

Divers

  • Flyer-support pour présenter Attac 63 : un A5 recto-verso. Proposition de Colette : au recto, les objectifs d’Attac ; au verso, les actions et animations d’Attac 63.
  • PLUi de Clermont Auvergne Métropole : l’enquête publique devrait démarrer en janvier / février. (on aura alors accès à tous les documents).
  • Communication : Attac France a décidé de ne pas partir de X (ex Twitter) car source de dons. Attac 63 a des abonné·es sur Mastodon (237), X (296), Blue Sky (89), Instagram (68). Le compte Facebook ayant été supprimé 2 fois, le nombre d’abonné·es n’est pas très important actuellement (156).
  • Dimanche 19 janvier : lors du dixième anniversaire de la doume, pièce de théâtre « La dette » de Franck Chevallay. Suivra un débat animé par le comédien et Ariane Tichit.

Prochain CA : mercredi 15 janvier à 20h