CA du 2025-09-17

, par Seb

ATTAC-63 — CA 2025-09-17

Présent·e·s : Sébastien, Geneviève, Jean-Claude, Colette, Claudine, Annette

Excusé·e·s : Johann, Catherine, Françoise

Absent·e·s : Gégé

Administration

  • Nombre d’adhérent·es : 133 (dont 102 à jour de cotisation au 2025-08-31)
  • Réseau associatif Richepin : Geneviève et Claudine sont allées à la réunion à la DaVA (Direction Adjointe de la Vie Associative) ce jour de 18 à 20h. Il est prévu un affichage sur les grilles du parking, avec probablement comme logo « Un autre monde est possible ». Un membre du club de photo du Centre Jean Richepin nous contactera pour choisir ou réaliser la photo la plus caractéristique de notre association, les photos seront exposées sur les grilles du jardin Lecoq pendant le forum des associations en septembre 2026 avant de rejoindre les grilles de Jean Richepin.

Retour des réunions et des mobilisations, tenues de stands

Pendant l’été :

  • participation à actions contre la loi Duplomb : 3 dates (action sur le péage de Gerzat le 21 juin affichage à Clermont les 13 et 31 juillet à Clermont-Fd, et à Aubière le 13 juillet avec une tentative d’intimidation de la part de la députée lors de cette action).
  • manifestation pour Gaza : en juillet (le 5 et le 30) et le 6 septembre ; plus de 800 personnes, grand succès
  • atelier de decryptage de l’info : tenue d’un atelier en juillet. Inhabituel mais un peu poussé par l’actualité, avec pour thème « Qui veut gagner des milliards ? », 12/13 personnes et toujours des personnes nouvelles.
  • mouvement du 10 septembre : participation au pot de départ de Bayrou du 8 septembre. Le 10 : participation au blocage de ronds-points (Le Brézet et les Pistes), à la grande manif spontanée dans les rues de Clermont (interview de Johann sur Radio Campus), à l’assemblée générale qui a réuni plus de 200 personnes alors qu’une heure avant il y avait eu une grosse intervention avec gazage et violence de la part des CRS sur la place du 1er mai ("tolérance 0", du jamais vu à Clermont depuis les Gilets jaunes).
  • Sur Ambert : rassemblement sur un rond-point. Cela s’est bien passé même si les manifestants (une centaine) avaient reçu l’ordre de ne pas bloquer (beaucoup de ralentissements)
  • Participation pendant toute la semaine aux AG populaires, à la manif du samedi 13 septembre (vélorution et manif)
  • mobilisation le 17 septembre devant le tribunal de la place de l’étoile pour soutenir Zoé, militante de la cause palestinienne. Zoé est rentrée avec 3 avocats et 2 grands témoins. Audience de 14 à 17h. Rendu le 15 octobre à 14h.
  • tenue du stand d’Attac 63 au forum des association le 6 septembre. Beaucoup de monde, beaucoup de personnes interessées, des adhérent·es potentiel·les, beaucoup de personnes jeunes. Pour 2026, il faudra caler les animations qu’on veut faire avant fin juin.

Prochaines mobilisations

  • Le 18 septembre : manifestation organisée par l’intersyndicale. 10h place du 1er mai, arrivée à Jaude. Participation d’Attac. Le mouvement populaire « Bloquons tout » organisera des actions avant, pendant et après la mobilisation intersyndicale (pique-nique et AG place de Jaude).
  • Participation des Rosies dans le cortège syndical.
  • Manif pour Gaza le samedi 20 septembre à 15h, place de Jaude, centrée sur le boycott des marques et entreprises soutenant le gouvernement d’Israël. Attac fera un point sur le rôle complice des banques.
  • Le 27 septembre : journée mondiale pour le droit à l’avortement : rassemblement à 17h sur la place de Jaude, puis projection du film « Les Soccoristas » au Capitole.
  • Le 28 septembre : grande marche climat, justice, libertés (à l’initiative de Greenpeace localement) départ à 14h de la Place de Jaude . Attac fait partie des organisateurs aux plans national et local.
  • Proposition du mouvement des CIGALES de participer à une semaine solidaire des économies alternatives.
  • Implication dans la nouvelle campagne d’Attac sur les hyper riches

Attac décrypte l’info au café lecture des Augustes

Les ateliers ont lieu maintenant les deuxièmes mercredis du mois à 18h30 après une demie-heure de permanence et d’accueil.

Atelier le 10 septembre : a permis de faire le point sur l’actualité du jour, de parler de l’implication d’Attac et de faire le parallèle avec notre campagne de rentrée « Un autre budget est possible ! » (6 personnes).

Prochain atelier mercredi 8 octobre. Thème : « Guerre à la guerre » ou « Voulons nous la paix ? »

Grain de son

Cycle en cours : diffusion de la captation de la conférence de Sylvain CYPEL et Maxime BENATOUIL, enregistrée lors de l’évènement « 7 heures pour la Palestine » le 31 mai 2025.

Prochain cycle : enregistrement le 1er octobre, avec Daniel DURAND et CGT Éduc’Action 63 : « Contre la militarisation du monde ».

Films, projets et conférences organisés par Attac

Le mardi 30 septembre : table ronde organisée par Attac à la maison du peuple à 20h « Voulons-nous la Paix ? » avec Daniel DURAND.

Débat sur 3 axes (pour chaque axe, 30 min d’exposé / 15 min de questions). Communication : donner l’info à L’essentiel, 7 jours à Clermont, Pommes de lune, Démosphère. Faire un communiqué de presse à La Montagne.

Le mercredi 1er octobre : séance à Richepin. Accueil des nouveaux et nouvelles, petit bilan de l’université d’été d’Attac à Bordeaux, présentation de nos dernières campagnes. Prévoir un pot.

Bulletin n°119

Prévu pour mi-octobre.

Contenu : Article sur les mines de lithium (synthèse de la soirée du 4 juin) ? Retours sur l’UEMSS-2025 et les Résistantes ? Réflexion sur le thème « Guerre \& Paix » ?

Annoncer le changement de créneau pour les séances aux Augustes.

Divers

  • Inscription à la SSA 63 (Sécurité Sociale de l’Alimentation) qui avait été actée au CA de Juin mais pas encore concrétisée car les statuts n’étaient pas encore déposés. Geneviève nous tient au courant.
  • Projet de faire venir la pièce de Brecht (jouée par Jolie Môme) dans la salle Boris Vian avec proposition de se répartir les frais entre associations. Abandon car le spectacle coûte trop cher (6000 euros).
  • Le 14 novembre : Partenariat avec les Cigales à la projection d’un film salle Conchon « La Finance lave plus vert », une enquête grinçante, claire et accessible sur les coulisses de la finance durable, entre belles promesses et greenwashing. Débat avec Ariane Tichit et Yannick Viginol (président de Cigales Auvergne).
  • Le 21 novembre : animation d’un débat aux Volcans (17h-19h) sur le thème de l’empire Bolloré : « Déborder Bolloré ». Johann représentera Attac.

Prochain CA le mercredi 15 octobre au local à 20h.