Front populaire 24x36 : n’ayons pas peur d’être radical !
Podcasts
– ep 1/2 : De la mise en place aux accords de Matignon
– ep 2/2 : Chute et leçons à tirer du Front Populaire
– Spectre — Le grain de son
Édito
Messieurs MACRON et BARDELLA rêvent de remettre la France au travail, ils ont en tout cas déjà réussi à donner du boulot au Grain de Son.
Le mois de juillet arrivant, on avait tranquillement prévu de partir en vacances, pénard·es, et de vous laisser déguster une sélection de nos meilleures émissions de l’année.
C’était compter sans le raz-de-marée électoral – raz-de-nausée – du Rassemblement National aux européennes, la décision inattendue du Président de la République de dissoudre l’Assemblée Nationale, l’extrême droite aux portes du pouvoir.
Rendre l’antenne dans ces conditions aurait été un peu comme monter dans le canot de sauvetage du Titanic en vous laissant seuls sur le pont, ami·e·s auditrices et auditeurs. Pas question, on reste à bord et on tient bon la barre.
Alors je sais, l’image n’est pas très réjouissante, le Titanic on sait tous comment ça se termine, on a beau se repasser 15 fois le film, c’est toujours pareil, le bateau finit toujours par sombrer. Mais que voulez-vous, nous à Attac Puy-de-Dôme, on a l’espoir chevillé au corps, et on se dit que cette fois-ci, on pourrait bien finir par l’éviter, ce fichu iceberg !
C’est de cet espoir-là que nous allons parler dans notre émission du jour, l’espoir incarné par l’union de la gauche, qui a pris le nom en 2024 de Nouveau Front Populaire, en référence au Front Populaire d’hier, celui de 1936. Et c’est à ce Front Populaire-là, celui de 36, que nous allons nous intéresser. Un espoir déçu, un espoir trahi peut-être, mais un espoir tout de même, si rare dans ce contexte si sombre des années 30, si vivace qu’il en reste encore de nos jours des traces bien présentes.
Parce qu’on ne fait pas un long chemin sans jeter un œil de temps en temps dans le rétroviseur, le Grain de Son vous propose aujourd’hui un retour sur cette période de l’Histoire.
Et quoi de plus naturel pour une émission historique, que de faire appel à une historienne : nous avons l’immense plaisir d’être en ligne avec Ludivine BANTIGNY, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, auteure de multiples ouvrages, dont notamment L’Ensauvagement du capital, ainsi que, avec Ugo PALHETA, Face à la menace fasciste.
Face à la menace fasciste, on y est. On va peut-être commencer par là…
Invitée :
- Ludivine BANTIGNY, maîtresse de conférences en histoire contemporaine
Musiques :
- Banger GR : La Victoire du Front populaire
- Jean Ferrat : Ma France
Liens :
– Grain de son : extrême droite (avec : Face à la menace fasciste)
– L’ensauvagement du capital
– Face à la menace fasciste
– Histoire du Front populaire 1936, l’échappée belle - Jean VIGREUX
– Quand la gauche essayait - Serge HALIMI
– 24x36