Par ici la monnaie : Système monétaire et Monnaies complémentaires locales

, par Seb

Podcasts

 ep 1/4 : Monnaies et politiques monétaires
 ep 2/4 : L’euro
 ep 3/4 : Monnaies locales complémentaires : généralités & fonctionnement
 ep 4/4 : Les monnaies locales complémentaires : un outil au services de la justice sociale ?
 Spectre — Le grain de son

Édito

Amis auditeurs, amies auditrices, si vous avez l’habitude de nous écouter, vous savez qu’au Grain de Son, l’émission d’Attac Puy-de-Dôme, on se bat contre la finance et la prédominance de l’économie sur tous les aspects de nos vies, pour plus de justice et de liberté contre la logique du profit à tout pris.
Sauf que ça, c’était avant. Le social et l’environnement, ce sont des belles idées, mais ça va bien 5 minutes. Penser, c’est bien, dépenser, c’est mieux. Le plus important dans la vie, ça reste quand même l’argent, le flouze, les pépettes, les sous, la monnaie ! Et c’est de ça que nous allons parler aujourd’hui, et durant les quatre émissions à venir. Parce que c’est décidé, c’est notre résolution pour 2022, à partir de maintenant, on devient bassement matérialiste.
Matérialiste, peut-être pas tant que ça. Parce que, ce n’est pas le moindre des paradoxes de la monnaie, que d’être tout à la fois extrêmement concret, et totalement abstrait. Bassement matérialiste et hautement symbolique en même temps. Qu’est-ce que la monnaie en effet ? Qui peut en donner une définition simple ? Bien sûr, il y a les pièces et les billets, mais la monnaie prend bien d’autres formes. Et surtout, qui fixe sa valeur et sur quoi repose-t-elle ? Là, ça devient plus compliqué. Alors, si je vous parle d’inflation, de dévaluation, de cours des devises ou de réserves de change, je suis sûr que vous êtes comme nous, vous n’y comprenez plus rien.
C’est là un autre paradoxe de la monnaie. L’argent est tellement présent dans nos vies, qu’il nous est presque aussi indispensable que l’eau. Sauf que l’eau, c’est assez simple : on sait à peu près d’où elle vient, qui nous l’achemine, ce qu’elle devient une fois qu’on s’en est servi. La monnaie, on sait pas trop. D’où vient-elle, où va-t-elle ? Qui la crée, comment, pourquoi ? Mystère ! Et pour tout dire, on ne cherche pas trop à savoir. Y compris, peut-être même surtout, dans nos milieux altermondialistes où l’argent, la finance et l’économie, on ne cesse de le répéter, ne sont pas la priorité.
Et ça, c’est dommage. Parce que ceux qui maîtrisent la monnaie disposent d’un immense pouvoir. Ceux qui ont beaucoup d’argent sont très puissants, ceux qui fabriquent l’argent le sont encore plus. Et ces puissants, justement, ont bien compris que le meilleur moyen pour qu’on ne se mêle pas de leurs affaires, c’était qu’on n’y comprenne rien. « C’est une chance que les gens de la nation ne comprennent pas notre système bancaire et monétaire, parce que si tel était le cas, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin », disait ainsi le très conservateur Henry Ford.
Or la monnaie, comme l’eau, est un bien commun que nous pouvons, que nous devons nous réapproprier. Certains l’ont bien compris, et c’est pourquoi on voit fleurir un peu partout en France des Monnaies locales complémentaires, comme la Doume dans le Puy-de-Dôme, portée par l’ADML 63, à qui nous donnerons la parole au cours de notre série d’émissions.

Invité-e-s :

  • Ariane TICHIT, Maîtresse de Conférence en économie, Université Clermont-Auvergne
  • Agnès MOLLON, Association pour le Développement des Monnaies Locales (ADML63)
  • Thierry MATTIO, ADML63 & Coop Des Dômes

Musiques :

  • Saez : Des p’tits sous
  • Pink Floyd : Money
  • Iggy Pop : Get the money
  • La Tordue : Captain Némo

Liens :